Le marxisme est une idéologie "géniale" en ce qu'elle n'a absolument aucun dogme fixe. Lénine disait bien que la vérité d'hier serait le mensonge demain. Et le marxisme ne connaît pas le principe de non-contradiction. Ne le reconnaît pas, plutôt. Ce qu'ils ont défendus hier, ils le permettront demain. Ce qu'ils permettent aujourd'hui, ils le briseront demain.
Alors certes, le libéralisme semble avoir énormément avancé. Mais l'Etat ne s'est jamais autant introduit partout. Les réglementations lui donnent le droit d'intervenir sur tous les aspects des entreprises. Et pas uniquement sur les entreprises, d'ailleurs. Chez les bonnes gens aussi. L'Etat peut carrément arracher leurs enfants aux parents. Sur des critères extrêmement vagues.
Il n'y a jamais eu autant d'Etat qu'aujourd'hui, sous un vernis libéral. Qui s'en satisfait fort bien: l'Etat sert les riches. Plutôt que de combattre l'Etat et de bosser "librement", les libéraux usent de l'Etat pour asseoir leur monopole. Quand je vous dis que le marxisme et le libéralisme se sont entre-absorbés.
Je maintiens une fois de + que l'Etat est beaucoup moins présent qu'avant dans le secteur économique ce qui était tout de meme le dogme de base du marxisme.
Seulement en apparence. Déjà, regardez comment réagissent les gens à propos de l'emploi. Ils en cherchent pas à bosser, ils attendent que l'Etat leur file du travail. Et que fait l'Etat? Il essaie (pas de chance pour lui, c'est le bordel économique en France). Pôle Emploi, et tout le bataclan. Pour du libéralisme, l'Etat est quand même très présent.
Pareil dans les entreprises. L'Etat les subventionne à mort (et pas forcément de façon raisonnée). Et subventionne surtout les grosses, celles des copains. Quand une entreprise veut fermer, quand elle veut licencier, l'Etat intervient aussitôt. Et ne lâche pas le morceau.
Et les libéraux sont d'accord parce que les grands riches sont au pouvoir et que l'Etat bosse à les enrichir. Alliance géniale. Interventionnisme économique pour enrichir les grands libéraux. L'URSS a loupés le coche. Quelle idée brillante! Si ce n'était pas aussi immonde, j'applaudirais.
Je ne dis pas non plus que nous sommes dans une société complètement marxiste. Mais que jamais le marxisme n'a été aussi présent qu'aujourd'hui chez nous.
Et que de toute façon, il ne cherchera pas à reproduire la société type URSS, trop brute et violente.
Quand à l'auto absorption, vous avez en partie raison sauf que c'est le néo libéralisme qui a bouffé le marxisme: la Chine communiste actuelle est tout de même un exemple merveilleux....il n'y a sans doute pas un seul pays au monde où les droits sociaux sont aussi faibles et où le culte de l'argent est aussi fort.
C'est pour cela que je dis que les libéraux se sont allié aux marxistes. Ils construisent une société collectiviste qui va bosser pour les riches. Mais bordel, quel idée géniale! Ces types sont vraiment des salopards de génies.
Je ne dis pas que nous faisons face à un marxisme pur et authentique (si tant est que ça existe). Mais que la société occidentale n'a jamais été aussi marxiste dans sa façon de penser et aussi dans sa forme.
Je ne suis pas d'accord. Libertaire oui mais pas marxiste.
Lisez Jean Ousset: le marxisme n'a aucun dogme fixe. Aujourd'hui, il est libertaire. Demain, il sera autre chose. Le marxisme n'est pas dogme. Le marxisme est mouvement. Changement. Action.