Qu'est-ce que vous pouvez être naïf, vous. A moins que ce ne soit voulu. Si les marxistes et les communistes avaient voulus s'attaquer directement aux dogmes, comment les catholiques auraient-ils réagis? Très mal, et très vigoureusement. Et surtout, le Pape n'aurait pas laissé faire.
En revanche, en faisant passer les dogmes à l'arrière plan et en faisant pourrir une partie de moindre importance, ils introduisaient le vers dans le fruit. Les méthodes de subversion marxistes sont d'une bien plus grande efficacité que les discours irréalistes style PS et que leurs réformes vides de sens.
On commence par pervertir le cérémonial, puis on attaque le reste lentement. Comme une partie de l'Eglise était déjà gangrenée, ça a accéléré le mouvement.
C'est surtout que la théorie du complot, très peu pour moi.
Ce n'est pas une théorie du complot. C'est une constatation. Regardez (ou plutôt lisez) les écrits de gens comme Teillard de Chardin. Qui furent repris par énormément de prélats, malgré les condamnations du Vatican. Ces gens là étaient de véritables hérétiques. Et pourtant, ce sont eux qui ont été mis à l'honneur avec Vatican II.
D'autant que généralement, les complotistes considèrent que Jean XXIII était du complot puisque FM donc pourquoi n'aurait il pas laissé faire?
A ce niveau, je ne suis pas compétent. Juger un pape, je m'y refuse. Trop compliqué, et je n'en suis pas digne (et encore moins qualifié pour).
J'ajoute qu'en cas de subversion marxiste, le monde communiste étant maintenant à terre depuis 25 ans, les choses auraient du à nouveau changé dans l'Eglise non? ;)
Le monde politique communiste est à terre, oui. Pas le marxisme. Le monde n'a jamais été aussi marxiste qu'aujourd'hui. En fait, libéralisme et marxisme se sont mélangés, ont fusionnés.
Pour le reste, Nyarlathotep vous a parfaitement répondu.