L'éducation vaut mieux, l'instruction fait des voyous et des incapables et en en général les deux.
le problème de la priorité à l'instruction avec sa méthode académique unique (ce qu'on appelle le cours magistral), c'est qu'elle n'est accessible qu'à une partie des jeunes en formation. De ce fait trop de jeunes ressortent de l'école sans instruction, ni éducation. Ce n'est pas pour rien que je parle du gachis généré par les profs agrégés.
Chez nous au village, on a eu un jeune en total échec scolaire, qui réussit à s'en sortir grace à sa capacité relationnelle. C'est le genre de jeune dont on excuse les faiblesses intellectuelles, car il n'est pas désagréable et reste poli et non frimeur avec les adultes. Du coup, il est employable.
Par contre le même en banlieue aurait très mal tourné, reccupéré par des délinquants.
en ce qui me concerne, je parlais d'instruction au sens initial du mot tel qu'il est défini.
Donc le côté magistral n'est qu'une facette parmi tant d'autres... un sous ensemble qui n'est pas unique et isolé.
On peut s'instruire à propos de toute chose. Mais on est éduqué à propos d'une culture choisie et d'une manière qui plait à ceux qui l'imposent.
L'éducation est une sorte de vérité fabriqué qu'il faudrait croire absolue et unique... une forme de sectarisme.
Je pars du principe que lorsqu'on est apte à s'instruire, on peut sois même apprendre plusieurs codes d'éducations (qui dépendant donc de chaque milieux: social, culturel, géographique, etc... tous au moins autant sectaires que ce qu'ils peuvent être rigide) et de ce fait, être capable de s'insérer partout.
Ces codes sociaux qui permettent de dialoguer par protocoles convenus ne sont une bonne chose QUE lorsque ceux ci ne sont pas imposés et sont compris comme tel dans leur ensemble. lorsque cela devient une sacro-sainte vérité, c'est en même temps une barrière à l'intérieur de laquelle on parc des fous en devenir. Éduquer ceux qui ne comprennent pas (ou à qui on n'explique pas... que ce soit parce qu'on ne comprend pas soi même ou parce qu'on veut sciemment manipuler ou parce qu'on dénigre et ne respect pas ses élèves) le concept et ne voient pas le cadre, ses limites géographique, culturel et sociales, c'est tout simplement: de l'endoctrinement.
C'est donc en parti pourquoi je préfère de loin l'instruction à l'éducation.