Les services secrets britanniques, le M16, ont publié un rapport alarmant dans le magazine Express révélant que 200 millions de chrétiens dans 60 pays du monde risquent de subir des persécutions.
Le rapport révèle qu'au Soudan, par exemple, "des milliers de chrétiens ont été massacrés et le gouvernement fondamentaliste n'a pas fait grand-chose pour les protéger. En Irak, la situation est grave : Les chrétiens n'ont pas leur propre milice pour les défendre, et les factions sunnites et chiites les accusent de collaborer avec les croisés américains et parmi les centaines de victimes d'enlèvements, il y a un nombre croissant de chrétiens."
L'étude révèle également qu'au cours de l'année dernière, au moins soixante-dix chrétiens ont été tués au Pakistan. Au Turkménistan, en Ouzbékistan et au Tadjikistan, les chrétiens qui appartiennent à l'Église orthodoxe russe sont souvent méprisés : dans ces trois républiques de l'ancienne Union soviétique, des prédicateurs musulmans, sous l'influence d'Al-Qaïda, présentent les chrétiens comme les adeptes d'une religion étroitement associée au colonialisme occidental méprisé et ils appellent à leur expulsion, indique le rapport.
La Corée du Nord, la Chine, l'Éthiopie, le Nigeria et l'Ouganda sont d'autres pays où les chrétiens sont persécutés. La Corée du Nord a envoyé quelque 50 000 chrétiens dans des camps de concentration, tandis qu'en Chine, environ 40.000 ont subi le même sort. Le rapport note également les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les chrétiens palestiniens en raison de la radicalisation progressive des masses islamiques au Moyen-Orient.