jack127
Tu galèjes, camarade ! « L’harmonie céleste et terrestre », comme tu le dis, est purement et simplement le fruit d’un processus qui n’a pas eu besoin de quelque architecte et concepteur que ce soit pour éclater au sein de la « soupe originelle » au cœur de laquelle est apparu le Big Bang. Et qui se poursuit par simple phénomène physique dépendant de l’extension de la Galaxie et par obligation que s’appliquent les processus bassement physiques.
Sans compter que cela met en jeu un postulat dont la simple lecture de l’actualité depuis la naissance du monde, montre qu’il est totalement bidon. Où as-tu vu qu’il existait une harmonie « céleste et terrestre » ? Dans « Les Contes de Ma Mère l’Oye » ? Tu ne regardes ni n’entends jamais des informations concernant l’évolution des mentalités set de ce qui se passe en permanence sur notre planète ?
L’on reconnait, dis-tu, « la sagesse d’un homme à son humilité ». C’est une bêtise. Si un homme sage était vraiment humble, les autres ne le saurait même pas. Son humilité le pousserait à garder pour lui les preuves de sa sagesse.
Saint Augustin, dis-tu également, en est le meilleur exemple. Sans blague ? Où as-tu vu cette carabistouille ? Cela fait bien, crois-tu, de citer Saint Augustin à tort et à travers. Cela fait « instruit », mec qui a des connaissances générales imposantes. Mais sur ce coup tu prends les lecteurs éventuels de ton post pour des imbéciles incultes.
Le principal de l’enseignement de Saint Augustin est axé sur la transcendance divine, sur un manichéisme exacerbé qui veut que systématiquement ce soit le Bien qui l’emporte. Que l’individu ne peut pas être sauvé autrement qu’en bénéficiant de la grâce divine. Et depuis le siècle dernier, le XX° siècle, les philosophes universitaires qui se veulent à la page ont trouvé un axe plus « moderne ». Basé sur la primauté de l’individualisme. Au point de classer Saint Augustin dans la catégorie des inventeurs du système économique libéral actuel.
Mais son apport majeur à la « philosophie » pour autant qu’il puisse s’agir ici de philosophie, est d’apporter et d’instiller pour 1500 ans dans le catholicisme, la notion de péché liée au sexe et à l’activité sexuelle. Ce que l’on peut mettre à son crédit, c’est d’avoir compris quels arguments populaires utiliser pour faire « marcher » les peuples : le contrôle de la sexualité dudit peuple.
En choisissant Saint Augustin pour croire faire briller tes « connaissances » des grands hommes de la philosophie, et ta vaste culture, tu as seulement mis en exergue un penseur établissant exactement le contraire de ce que tu prétendais prouver.
Penseur au demeurant exceptionnel et à l’œuvre passionnante pour la connaissance de la pensée de son époque. Mais je doute que ce soit ta tasse de thé.
Par contre, toi, tu nous prends sur ce coup, pour des demeurés mentaux.