C'est vrai que j'ai toujours entendu dire que les catholiques priaient par exemple pour le salut des homosexuels, espérant de ceux-ci une rédemption. Rien que de très basique à mon avis.

J'ai entendu sur France Info un entretien d'une catholique (censé prouver que cette nouvelle tendance était acceptée de tous bien sûr) qui s'en réjouissait car, "enfin, elle pouvait avoir des amis homosexuels" (véridique).

Surréaliste.

La pauvre ! si elle n'était pas capable de voir l'être humain avant l'homosexualité, je la plains. On peut avoir des amis qui ne partagent pas nos croyances et idéaux.

Le pape François : "Mettez le bordel ! Mettez le feu dans les diocèses !"

9 jours plus tard

Dans "la salle du dépouillement" justement, le pape a laissé son discours de côté pour appeler les chrétiens à suivre le modèle de pauvreté promu par Saint François en combattant "la mondanité, une lèpre, un cancer de la société, qui tue l'âme, la personne, l'Eglise".

http://www.lepoint.fr/societe/le-pape-p ... 290_23.php

La plupart des chrétiens ne sont pas mondains.

Autrement, si l'Eglise devient pauvre comme saint François d'Assise l'était, comment aidera t-elle les pauvres ?

La pauvreté revendiquée par Jésus est celle en esprit.

Le déterminatif « en esprit » ajouté par Matthieu nous apprend qu'il ne s'agit plus de la pauvreté au sens d'indigence, mais d'une disposition spirituelle. Les 'anawim en esprit, sont des gens qui se courbent intérieurement, qui ne se révoltent pas. L'esprit de pauvreté est en fait une attitude spirituelle d'humilité et de patience. L'addition de Matthieu prend son sens quand on se rappelle que, dans son Évangile, il rapporte souvent les paroles de Jésus qui reproche aux Pharisiens leur orgueil et leur suffisance qui les rend sourds à la révélation de Dieu contenue dans la Bonne Nouvelle. Même les disciples sont mis en garde contre un tel danger. Par contre, ce sont les humbles qui se montrent plus réceptifs.

On peut donc conclure que l'esprit de pauvreté est une disposition intérieure que l'on trouve chez les gens qui ont conscience de leur fragilité humaine et qui, en conséquence, sont accueillants au sens de l'existence que Jésus leur révèle, en fonction du projet de salut de Dieu.

la pauvreté de l’esprit ?

nous ont a ça, c'est plus claire et plus beau :

Le prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a dit : "Ce n'est pas l'abondance des biens qui fait la richesse, mais la vraie richesse est celle de l'âme". Sahih Al-Bukhari, Volume 4, Hadith 453

Le prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a dit : "Allah m'a révélé ceci : Soyez modestes afin que personne n'opprime un autre". – Riyad As-Salihine, Hadith 1589

http://mercyprophet.org/mul/fr/content/ ... t-le-salue

Dans "la salle du dépouillement" justement, le pape a laissé son discours de côté pour appeler les chrétiens à suivre le modèle de pauvreté promu par Saint François en combattant "la mondanité, une lèpre, un cancer de la société, qui tue l'âme, la personne, l'Eglise".

On croirait lire les réformateurs de la grande époque.

Si il permet le mariage des prêtres, ça ne sera qu un juste retour de ce qu il y avait au début du Christianisme.

Ce sera surtout l'occasion d'un nouveau schisme.

Un pape qui menace l'unité de son église pour sucer des commentateurs extérieurs et anticatholiques, je me méfierais à la place de certains.

Et arrêtez de vous pignoler sur les "débuts du christianisme" : Jésus-Christ parle de ceux qui se font eunuques pour le servir, saint Paul recommandait déjà la chasteté, et les conciles des IIIe et IVe siècles n'ont fait que fixer et clarifier la question. Ce sont des hérétiques, comme les nicolaïtes, qui condamnaient le célibat sacerdotal.

L'apologie du célibat n'empêche pas l'obsession sexuelle, jusqu'à la vulgarité chez certains.

Un pape qui menace l'unité de son église pour sucer des commentateurs extérieurs et anticatholiques, je me méfierais à la place de certains.

Et arrêtez de vous pignoler sur les "débuts du christianisme" : Jésus-Christ parle de ceux qui se font eunuques pour le servir, saint Paul recommandait déjà la chasteté, et les conciles des IIIe et IVe siècles n'ont fait que fixer et clarifier la question. Ce sont des hérétiques, comme les nicolaïtes, qui condamnaient le célibat sacerdotal.

Il y aussi le coté pratique: le célibataire a besoin de moins de blé et il est corvéable 24/24, 7/7, 365. ça tombe pil-poil avec la pauvreté, en esprit et au portefeuille.

C'est tout bénéf dirait le populo.

L'apologie du célibat n'empêche pas l'obsession sexuelle, jusqu'à la vulgarité chez certains.

La chasteté fait aussi partie du lot, même si les païens d'aujourd'hui confondent souvent les deux.

Un prêtre obsédé sexuel est un pécheur, ce qui pose bien moins de problème que son mariage sur le plan disciplinaire, théologique, etc.

Il y aussi le coté pratique: le célibataire a besoin de moins de blé et il est corvéable 24/24, 7/7, 365. ça tombe pil-poil avec la pauvreté, en esprit et au portefeuille.

C'est tout bénéf dirait le populo.

Le sacerdoce est effectivement un sacrifice extrêmement exigeant, une prise de croix pour le bien de l'Église.

Ce que ne comprendront jamais les hyliques qui voient le prêtre comme une sorte de fonctionnaire et d'assistante sociale.

Pas besoin d'être catholique pour respecter cet esprit de caste, qui en est bien la dernière manifestation aujourd'hui sous nos latitudes.

Autrement, si l'Eglise devient pauvre comme saint François d'Assise l'était, comment aidera t-elle les pauvres ?

Je pense qu'il a du surement du faire allusions à ce verset là :

M19-24

Jésus dit à ses disciples: «Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.

Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.»

Je pense qu'il a du surement du faire allusions à ce verset là :

M19-24

Jésus dit à ses disciples: «Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.

Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.»

Dans l'absolu Jésus demande de tout laisser cad tout bien matériel, femme, mari et enfants pour Le suivre. Mais tous ne sont pas fait pour cette vie, et Dieu le sait.

Un riche qui a beaucoup de biens a du mal à laisser sa richesse pour vivre dans le dénuement. Mais un riche peut très bien aussi agir dans la Charité alors qu'un pauvre peut se détourner de la Charité.

L'ordre de saint François d'Assise est un ordre mendiant. Tous les religieux ne sont pas fait pour ce genre d'ordre.

le célibat des prêtres n'a jamais été institué pour les priver de sexualité, mais pour qu'ils ne fondent pas de famille et n'aient pas d'héritiers qui revendiquent les biens de l'Eglise.

Avec une Eglise dépouillée, le célibat des prêtres n'a plus de raison d'être.

le célibat des prêtres n'a jamais été institué pour les priver de sexualité, mais pour qu'ils ne fondent pas de famille et n'aient pas d'héritiers qui revendiquent les biens de l'Eglise.

Avec une Eglise dépouillée, le célibat des prêtres n'a plus de raison d'être.

Et le voeu de chasteté ?

C'était pour empêcher DSK d'entrer dans les ordres.

2 mois plus tard
    • [supprimé]

Le pape François a critiqué la théorie du ruissellement:

Le pape François n'est pas «marxiste». Il a dû le préciser explicitement dimanche dans une interview exclusive accordée au quotidien italien La Stampa en réponse à une vague d'accusations venues des États-Unis qui ont suivi l'Exhortation apostolique publiée le 26 novembre où François avait effectivement instruit un procès en règle contre l'économie libérale qui «tue». On apprend également dans cet entretien son opposition aux femmes «cardinal» et sa prudence sur l'évolution de l'Église en faveur des divorcés remariés.

Mise au point du Pape dans l'interview de La Stampa: «Il n'y a rien dans l'exhortation apostolique qui ne soit dans la doctrine sociale de l'Église. Je ne me suis pas exprimé d'un point de vue technique, mais j'ai cherché à présenter une photographie de ce qui se passe. L'unique citation spécifique est celle de la théorie de la “rechute favorable”, selon laquelle toute croissance économique, favorisée par le libre marché, réussit à produire, par elle-même, une meilleure équité et inclusion sociale dans le monde. Soit la promesse que quand le verre serait rempli, il déborderait, et les pauvres alors en profiteraient. Mais quand il est plein, le verre, comme par magie, s'agrandit et jamais rien n'en sort pour les pauvres. Ce fut là ma seule référence à une théorie spécifique. Je le répète, je ne me suis pas exprimé en technicien mais selon la doctrine sociale de l'Église. Cela ne signifie pas être marxiste.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... rxiste.php

Les autres papes n'étaient pas aussi explicites

Ils n'avaient pas à l'être du moment que le catéchisme de l'église catholique l'évoquait.

C'était pour empêcher DSK d'entrer dans les ordres.

: : : : :

6 jours plus tard

Il y a chez ce pape une ouverture explicite à l'islam c'est vrai mais aussi au judaïsme ce que je n'approuve pas, pour des raisons évidentes ce pape travaille peut être sans le vouloir au sape de la laïcité