. Le pape a aussi abordé plus précisément le modèle d’assimilation à la française qui, selon lui, « ne tient pas compte des différences et reste rigide dans ses paradigmes, fait prévaloir l’idée sur la réalité et compromet l’avenir en augmentant les distances et en provoquant la ghettoïsation, provoquant hostilité et intolérance ».
https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/09/23/visite-du-pape-francois-en-direct-au-stade-velodrome-le-pape-salue-tous-les-francais-et-toutes-les-francaises_6190507_3224.html
Quelle surprise, ce "pape" est woke qui défend les communautarismes. La laïcité à la française défend l'assimilation qui permet à tous les français d'avoir les mêmes droits. Ne pas oublier qu'en Angleterre il y a des tribunaux de la charia et c'est cela que défend ce "pape" par ses dires.
Si catholicisme veut dire universel cela veut dire selon la doctrine catholique qu' "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un (égaux) en Jésus Christ."