Voici ce que dit le pape François à propos de Martin Luther et du luthérantisne : << Les plus grands réformateurs de l'Eglise sont les saints, les hommes et les femmes qui ont suivi la parole du Seigneur et l'ont mise en pratique. C'est le chemin que nous devons emprunter. C'est ce qui réforme l'Eglise et ce sont de grands réformateurs. Ils ne sont peur-être pas des théologiens, ils n'ont peut-être pas étudié, ils ne sont peut-être pas humbles, mais l'âme de ces gens est imprégnée de l'Evangile. Ce sont eux qui ont réussi à réformer l'Eglise, tant dans l'Eglise luthérienne que catholique, ce sont des saints. Des hommes et des femmes au coeur saint qui ont suivi l'Evangile. Ils sont l'Eglise en tant que réformateurs. >>
Les églises luthériennes et catholiques ? Je ne savais pas que le Christ avait institué deux églises. J'ai lu le Nouveau Testament, je n'y ai vu qu'une seule Eglise, une seule sainte Eglise et apostolique. Le Chrit n'a qu'une seule Eglise. C'est ce qui arrive quand on s'imprègne de la langue de Vatican II. C'est ce que le pape François promeut. Il a dit qu'ils sont des saints dans chacune des églisees, implicitement, il canonise Luther.