Les jurés de Nice acquitteront ce bijoutier (il y a peu de gauchistes dans cette ville).
Comme ils jugent selon leur intime conviction, il leur suffira de dire qu'ils ont l'intime conviction que l'acusé n'est pas l'auteur des faits (exactement comme dans l'affaire de la boulangère de Reims).
Il ne peut pas être acquitté, car il est coupable, et n'a jamais nié avoir tiré. De ce fait je ne sais pas comment on peut le déclarer non coupable. La boulangère de Reims a été acquittée non pas parce qu'on a fait semblant de croire qu'elle n'a rien fait, mais parce que du moment qu'on lui reconnaît une légitime défense, il y a acquittement, puisqu'elle est non coupable du chef d'accusation qui est l'homicide volontaire.
Or dans le cas du bijoutier de Nice, il n'y a aucune légitime défense, il faut arrêter de délirer deux secondes. (Le boblero a bien expliqué la différence, et j'ajouterais que le mari de la boulangère était à terre et donc menacé par l'agresseur toujours devant lui).
Mais perso, j'estime que les circonstances atténuantes sont tellement grandes et importantes dans le cas du bijoutier, que ça justifie qu'une peine de sursis. Mais hors de question de l'acquitter purement et simplement.
Je suis d'accord: j'ai dit moi meme que, compte tenu des circonstances, la peine doit etre relativement légère. J'ai d'ailleurs résumé mon point de vue en disant qu'on pouvait comprendre son geste mais pas pour autant l'excuser.
Vous êtes à coté de vos pompes.
Il ne doit pas être condamné !
Car une condamnation au pénal permettrait à la famille de la racaille de le poursuivre au civil.
Et parce que AMHA, sauf preuve du contraire qui n'a pas été apportée, la LD est établie.
Voir mon post explicatif suite à un article du Mode posté par "bolero".
Tir sur le scooter "pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien" : recel du vol précédemment accompli. (art. 122-5 § 2)
Menacé par l'arme du braqueur*, passager arrière du dit scooter, l'abat (art. 122-5 § 1)
La messe est dite.
Et comme il n'a pas ouvert le feu sur le conducteur du scooter manifestement pas menaçant (ayant tiré 3 coups, il devait lui en rester 4 ou 5 dans le chargeur). Alléguer une vengeance à retardement ne semble pas tenir la route.
Personne ne vous demande de comprendre et il n'y a rien à excuser.
* Celui qui prétend que l'on ne peut pas tirer derrière soi est un gros