Tu peux me mettre un lien parlant de cette stèle ? je n'ai pas trouvé.
Autrement si c'est écrit allah, dieu de isa et moussa, cela veut dire qu'allah serait un nom comme YWHW.
http://fr.scribd.com/doc/21438933/Rica- ... de-Premare
34. Écritures arabes du Néguev
Textes arabes sélectionnés à partir des fac-similés et transcriptions de Nevo (1994), p. 129-140, avec leurs numéros de référence. Transcription latine simplifiée, trad. fr. et annotation A.-L. de Prémare. -Ci-dessus, chap. 14, § 3.
a) Dhsm Ibn Amr invoque le Seigneur de Moïse
-
Que Dieu Seigneur de Moïse pardonne toute faute à Dhsm fils de Amr.
-
Que mon Seigneur pardonne à Dhsm fils de Amr toutes ses fautes. Amen, Seigneur des siècles / de
l'univers.
- Allahumma ghfir li-Ashcath Ibn Isâm hayyan wa mayyitan fa-ghfir lahu kulla dhanb adhnabahu qatt.
arham al-râhimîn wa ahkam al-hâkimîn.
Ô Dieu ! pardonne à Ashcath fils de Isâm vivant et mort, et pardonne-lui toute faute qu'il ait pu avoir jamais commise. (Tu es) le plus miséricordieux de ceux qui font miséricorde et le plus juste de ceux qui jugent
- Allahumma ghfir li-Ashcath bncIsâm ma taqaddama min dhanhihi wa ma taakhkhara, innaka anta al-samF al-calîm al-calî al-cazîm al-cazîz al-hakîm al-racûf al-rahîm wa ghfir lahu hayyan wa mayyitan, wa huwa yasal Allah al-mijanna an là yaqûmcan mijanna hattâ yatasann(â) lahu al-zucûn.
Ô Dieu ! pardonne à Ashcath fils de Isâm ses fautes anciennes et récentes, toi tu es celui qui entend, qui sait, le haut, le sublime, le puissant, le compatissant, le miséricordieux,59, et pardonne-lui vivant et mort, alors qu'il demande à Dieu la protection et qu'il ne manque pas de le protéger de sorte qu'il puisse poursuivre le voyage.
b) Ceux qui invoquent le Seigneur de Jésus et de Moïse/ de Moïse et de Jésus
- ghafara Rabb Isâ wa Mûsâ //-...(?).
Que le Seigneur de Jésus et de Moïse pardonne à... ( ?).
Que mon Seigneur et (celui) de Moïse et de Jésus pardonne à Rd...(?).
- ghafara Rabbî li-Amr Ibn Jâbir ghayr hâlik wa là mafqûd. Amîn Rabb al-âlamîn, Rabb Mûsâ wa Isâ
Que mon Seigneur pardonne à Amr fils de Jâbir (qui n'est) ni mort ni absent. Amen, Seigneur des
siècles, Seigneur de Moïse et de Jésus
Où est la datation ?
Yehuda Nevo, grand chercheur israélien et aussi celui qui a découvert ces stèles les qualifies de prémuhammadiens. Ça veut dire ce que ça veut dire.