Je t’ai posté les traductions de ces stèles... et ça parlait bien de "Allah, dieu de Issa et de Moussa", et ce bien avant la naissance de l'islam. C'est marrant parce que je n'avais jamais eu de réponse de ta part à ce sujet, et je pense que l'histoire va se répéter.
Tu peux me mettre un lien parlant de cette stèle ? je n'ai pas trouvé.
Autrement si c'est écrit allah, dieu de isa et moussa, cela veut dire qu'allah serait un nom comme YWHW.
http://fr.scribd.com/doc/21438933/Rica- ... de-Premare
34. Écritures arabes du Néguev
Textes arabes sélectionnés à partir des fac-similés et transcriptions de Nevo (1994), p. 129-140, avec leurs numéros de référence. Transcription latine simplifiée, trad. fr. et annotation A.-L. de Prémare. -Ci-dessus, chap. 14, § 3.
a) Dhsm Ibn Amr invoque le Seigneur de Moïse
-
Que Dieu Seigneur de Moïse pardonne toute faute à Dhsm fils de Amr.
-
Que mon Seigneur pardonne à Dhsm fils de Amr toutes ses fautes. Amen, Seigneur des siècles / de
l'univers.
- Allahumma ghfir li-Ashcath Ibn Isâm hayyan wa mayyitan fa-ghfir lahu kulla dhanb adhnabahu qatt.
arham al-râhimîn wa ahkam al-hâkimîn.
Ô Dieu ! pardonne à Ashcath fils de Isâm vivant et mort, et pardonne-lui toute faute qu'il ait pu avoir jamais commise. (Tu es) le plus miséricordieux de ceux qui font miséricorde et le plus juste de ceux qui jugent
- Allahumma ghfir li-Ashcath bncIsâm ma taqaddama min dhanhihi wa ma taakhkhara, innaka anta al-samF al-calîm al-calî al-cazîm al-cazîz al-hakîm al-racûf al-rahîm wa ghfir lahu hayyan wa mayyitan, wa huwa yasal Allah al-mijanna an là yaqûmcan mijanna hattâ yatasann(â) lahu al-zucûn.
Ô Dieu ! pardonne à Ashcath fils de Isâm ses fautes anciennes et récentes, toi tu es celui qui entend, qui sait, le haut, le sublime, le puissant, le compatissant, le miséricordieux,59, et pardonne-lui vivant et mort, alors qu'il demande à Dieu la protection et qu'il ne manque pas de le protéger de sorte qu'il puisse poursuivre le voyage.
b) Ceux qui invoquent le Seigneur de Jésus et de Moïse/ de Moïse et de Jésus
- ghafara Rabb Isâ wa Mûsâ //-...(?).
Que le Seigneur de Jésus et de Moïse pardonne à... ( ?).
Que mon Seigneur et (celui) de Moïse et de Jésus pardonne à Rd...(?).
- ghafara Rabbî li-Amr Ibn Jâbir ghayr hâlik wa là mafqûd. Amîn Rabb al-âlamîn, Rabb Mûsâ wa Isâ
Que mon Seigneur pardonne à Amr fils de Jâbir (qui n'est) ni mort ni absent. Amen, Seigneur des
siècles, Seigneur de Moïse et de Jésus