Je suis certain et ses confidences l'ont révélé, que Dieudonné a été extrêmement touché par les réactions hostiles d'après le sketch.
Rappelons et on le voit dans l'extrait, que le sketch est mal préparé, en construction et que seul l'auteur devait comprendre les imperfections et les enseignements à tirer.
Mais quoi de mieux qu'un sketch provocateur, mal préparé, dans une émission qui s'intitule "on ne peut pas plaire à tout le monde !".
Aussitôt mis à l'écart et assommé de répondre aux critiques acerbes des associations de tous poils, Dieudonné a du trouver soutien et stabilité politique auprès d'extrêmes qui se sont empressé de lui donner du réconfort et de trouver en lui, le meilleur haut parleur du moment pour la cause et leurs idées.
Voilà comment Dieudonné s'est enfermé dans son labyrinthe, qui lui permet de survivre et de se protéger.
Coluche aussi s'était forgé une opinion politique, une idéologie qu'il véhiculait et assumait. C'est pas pour rien que les stars de l'époque voyait en Coluche un chef de syndicat des grosses fortunes dont ils faisaient parti.
Coluche et Depardieu aurait pu s'entendre et faire un pied de nez aux politiciens actuels
J'étais devant mon écran le soir où Dieudonné a fait son sketch, je regardais l'émission, le sktech en lui même m'a fait rire, quelques jours aprés, alors que le CSA, des politiques et des asso lui tombaient dessus, je me rappelle avoir fustigé cette putain de bien pensance et de politiquement correct qui fait qu'un humoriste ne pouvait plus rien dire alors que justement, s'il y a bien des personnes qui peuvent rire de tout ou faire rire de tout c'est bien eux! Il m'arrive souvent de dire d'ailleurs, en revoyant des sketchs de Coluche, Desproges, des inconnus ou autres "ils ne pourraient plus le faire aujourd'hui".
Par contre, même si Dieudonné a été blessé par la campagne de diabolisation qu'il y a eu à la suite de ce sketch, la meilleure réponse aurait été de répondre en humoriste, hors là, il a pris des sentiers plus que boueux, il s'est acoquiner avec le FN, l'extreme droite radicale, des négationistes, des personnalités musulmanes extrémistes, il a monté une liste electorale anti-sioniste mais quand on se penche sur certains personnages ou mouvements gravitant autour de cette liste, on est plus dans l'antisémitisme que l'anti-sionisme, il soutient un gars comme Faurisson qui est devenu un ami.
Je doute fortement qu'il soit devenu comme ça juste parce qu'il a été blessé par les réactions du à son sketch chez Fogiel et qu'il s'est enfermé dans ce personnage par la suite. D'ailleurs une chose le prouve et j'avais la flemme de chercher hier soir, je viens de le faire, il me semblait qu'il avait déjà créé la polémique bien avant ce sketch en tenant des propos limites et en effet, le sketch chez Fogiel s'est déroulé en décembre 2003, hors dès 2000, il avait tenu des propos controversés sur l'anti-sionisme, les juifs et le lobby juif, sur wikipedia on trouve ceci:
Le 29 janvier 2002, alors qu'il est candidat à la candidature pour l'élection présidentielle, Dieudonné donne une interview pour le magazine Lyon Capitale dans laquelle il déclare :
« Le racisme a été inventé par Abraham.“Le peuple élu”, c’est le début du racisme. Les musulmans aujourd’hui renvoient la réponse du berger à la bergère. Juifs et musulmans pour moi, ça n’existe pas. Donc antisémite n’existe pas parce que juif n’existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l’une que l’autre. Personne n’est juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi, les juifs, c’est une secte, une escroquerie. C’est une des plus graves parce que c’est la première. Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme “la guerre sainte”. »
En octobre 2002, dans un entretien pour le site blackmap qui passe inaperçu dans un premier temps, Dieudonné parle de « peuple qui a bradé l'holocauste, qui a vendu la souffrance et la mort, pour monter un pays et gagner de l'argent ». Interrogé sur « l'amélioration de la visibilité des Noirs en France, que ce soit dans le domaine artistique ou dans d'autres domaines », il se plaint ainsi de la situation :
« Non, je pense que les Noirs font toujours peur. Il existe toujours un lobby très puissant qui a le monopole de la souffrance humaine et qui ne nous reconnaît absolument aucune existence ! le lobby juif déteste les Noirs, vraiment ! Étant donné que le Noir, dans l'inconscient collectif, porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas, parce que c'est leur business ! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance. »
Cela démontre ce que je disais, bien avant le sketch, il avait déjà en lui ces idées là, il n'a pas attendu la cascades d'attaques aprés sa prestation chez Fogiel en 2003, ce n'est donc pas un martyr qui s'est enfermé dans un personnage pour se protéger et qui a été recueilli par les gens qu'il fréquente aujourd'hui, mais quelqu'un qui avait déjà cette idéologie en lui et qui n'a fait qu'aller crescendo par la suite.