je reprend mon petit cour didactique:
je vous invite tous à consulter Wikipedia , je pense que certain vont le taxer de mensongé (je rappelle quand même que celui-ci est écrit par les internauts de tout poil) lire notamment :
1 - Guerre civile syrienne
(extrait : La guerre civile syrienne est un conflit armé issu d'un mouvement de contestation du gouvernement syrien qui débute par des manifestations anti-régime et pro-régime44,45 pacifiques le 15 mars 201146. Le mouvement, qui est réprimé par les forces syriennes, se prolonge encore en 2013 et se transforme peu à peu en conflit opposant deux camps armés au milieu des populations civiles, faisant près de 100 000 victimes en 2013 d'après les Nations unies47.
Face à l'armée régulière et ses supplétifs (moukhabarat et miliciens du Hezbollah notamment), se constitue et structure progressivement en 2011 une « armée syrienne libre » (ASL), sur la base d'un noyau de déserteurs et de citoyens.
Ce conflit a généré une crise humanitaire sans précédent depuis le génocide rwandais, avec un afflux de réfugiés tel qu'il n'en avait plus été constaté depuis 20 ans47.
Genèse
Article connexe : Insurrection des Frères musulmans en Syrie.
Alors que le printemps arabe s'étend en 2011 à tout le monde arabe, le gouvernement syrien prend des mesures de prévention, répression assortie de tentatives d'apaisement. Plusieurs appels à manifester sont lancés à partir du 4 février50, mais les services de renseignements, les moukhabarat répriment ces manifestations.
La Syrie garde en mémoire la révolte de Hama initiée par les Frères musulmans en 1982 et réprimée sans réaction internationale (2000 victimes51) par Hafez el-Assad.
2 - Massacre de Hama :
(extrait: La bataille de Hama (appelée dans un but politique massacre de Hama) résulte de la répression, par le pouvoir syrien d'Hafez el-Assad, de la rébellion fomentée par les Frères musulmans dans la ville de Hama en février 1982. Si les estimations les plus basses parlent de 10 000 morts, les plus élevées, comme celle établie par le Conseil syrien des droits de l'homme, parlent de 40 000 morts lors de cette bataille1. Un rapport officiel initialement secret de la Defense Intelligence Agency (DIA)2, déclassifié en 2012, fait au contraire état de la position défensive contrainte qu'avait dû adopter le régime d'Hafez al-Assad en 1982. Le nombre de morts total y est évalué aux alentours de 2 000 rebelles
En remontant dans le passé on comprend les évènement d'aujourd'hui, il est temps que cela cesse. Y en a marre de la famille El Assad au pouvoir depuis plus de 40 ans et avec le sang plusieur centaine de milliers d'innocents sur les mains