L'origine du problème en Syrie est avant tout la dictature de Bachar el assad. Bien sûr aujourd'hui on se rend compte que le problème est devenu aussi complexe qu'en Iran sous la dictature du shah d'iran. Le problème va inévitablement s'aggraver si rien n'est fait pour arrêter la fuite en avant de Bachar el assad.

Notamment la Russie qui a d'importants intérêts économiques et militaires en Syrie dispose, grâce au régime syrien, d'une base navale en Syrie, la seule qu'elle a en Méditerranée et la Syrie est sa seule alliée au Moyen-Orient, pour la Chine le problème est d'un autre ordre, plus mesquin celui-là puisque calculateur : la chine en effet tien à préserver ces relations avec la russie dans l'optique à mon avis de devenir la première puissance économique mondiale en maintenant un occident sur une ligne de défense et perdante d'un point de vu politique mondiale.

L'Europe doit tout mettre en oeuvre pour faire fléchir ces 2 puissances et permettre la résolution de ce dramatique problème syrien.

Le problème va se régler par la voie militaire, il semble que les rebelles soient passés à l'attaque avec le soutien des occidentaux. Il est désormais inévitable pour Assad de finir autre part qu'au bout d'une corde ou avec une rafale dans le ventre. La question est ensuite: quel régime et quel leader après Assad ?

- La France et l'Europe ne peuvent rien faire sans les USA.

- Obama n'a aucune envie d'envoyer les soldats américains dans un nouveau théâtre d'opération alors qu'il a été élu sur la promesse qu'il retirerait les troupes américaines du guêpier irakien

Et comme l'a très bien expliqué un spécialiste du monde arabe :

- La Syrie ce n'est pas le Mali

- Un conflit en Syrie serait bien plus périlleux que le conflit irakien pour les troupes occidentales.

Tout va se faire en "sous main" avec l'aide de quelques dizaines de commandos US ou Israéliens pour encadrer les "rebelles"... Mais est ce que cela sera suffisant ?

Enfin si les rebelles l'emportent qu'elle sera le comportement d'une bonne partie de ces derniers (30% ?) qui affichent ouvertement leurs liens avec Al Quaida....

Déjà je trouve toujours gerbant de dérouler le tapi rouge à des dictateurs et du jour au lendemain faire une propagande massive pour leur faire la guerre. Sarkozy a rencontré Al Assad, Chirac a rencontré le père et a été le seul président occidental à se rendre en Syrie après sa mort! Le grand donneur de leçon Mélanchon a également rencontré Bachar Al Assad.

Ensuite, les guerres pour la paix (lol) ont tous été des échecs (Afghanistan, Irak, Lybie...). Les rebels syriens semblent être pour un grand nombre des extrémistes islamistes, les aider pour ensuite qu'ils y installent la charia et ensuite faire la guerre contre eux?

Voici un article qui montre la désinformation qu'on subit sur le dossier syrien.

"L’ONU accuse le régime d’Assad de crimes contre l’humanité, faisant notamment référence au massacre d’Houla, où plus d’une centaine de civils avaient trouvé la mort. C’est une accusation grave qui se base sur un mensonge car comme nous avons pu le constater peu de temps après le massacre, ce n’est pas l’armée d’el Assad qui a commis ce crime atroce. Rappelons-nous des faits.

Voici ce que l’on trouvait sur la presse officielle le 26/05/2012, peu après le massacre.

« Plus de 90 personnes sont mortes vendredi dans cette région au centre du pays, sous les bombardements des forces armées. Les tirs se poursuivaient samedi, notamment pour mater les manifestations. » : liberation.fr

»Des blindés ont bien bombardé Houla, selon les observateurs de l’Onu » : 20minutes.fr

Peu de temps après, certains observateurs indépendants ont remarqués que les victimes de ce massacre ont été egorgés ou tués à l’arme blanche, ce qui contredisait la version officielle des bombardements. La Russie qui s’oppose à une intervention militaire depuis le début des efforts de l’ONU à faire tomber le régime el Assad, a demandé une enquête « objective » et « impartiale » (?) sur ce crime atroce.

« La Russie a demandé mardi à l’ONU de mener une enquête « objective » et « impartiale » sur le massacre qui a fait 108 morts et environ 300 blessés le week-end dernier à Houla, ville du centre de la Syrie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. » : le 29/05/2012 sur lepoint.fr

L’enquette a eu lieu mais les observateurs ont mis seulement quelques heures pour trouver les vrais coupables. Ils ont changé de version mais ils accusaient toujours le regime Syrien.

« Les premiers résultats d’une enquête de l’ONU montrent que la majorité des victimes du massacre de Houla perpétré en Syrievendredi ont été exécutées, rapporte un porte-parole du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville, mardi 29 mai :

On croit que moins de 20 des 108 assassinats peuvent être attribués à des tirs d’artillerie et de tanks. La plupart des autres victimes (…) ont été sommairement exécutées lors de deux incidents différents » : le 29/05/2012 sur tempsreel.nouvelobs.com

Le régime Syrien a toujours contesté ces accusations en mettant la responsabilité sur le dos de l’ASL mais bien entendu, personne ne peut donner de crédibilité à un méchant dictateur qui massacre son propre peuple. Peu de temps après, la situation bascule.

Selon de nouvelles informations parues le 07 Juin 2012 dans un des plus grands quotidiens allemands, la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), le massacre de Houla a en fait été commis par des militants sunnites hostiles à Assad et la plus grande partie des victimes appartenaient aux minorités chiites et alaouites qui sont en majorité favorables à Assad. Dans son compte rendu du massacre, l’article du journal allemand cite des opposants à Assad qui ont cependant refusé que leurs noms soient publiés par crainte de représailles de la part des organisations d’opposition armées.

Selon les sources de l’article, le massacre est intervenu après l’attaque par des rebelles de trois barrages routiers contrôlés par l’armée à l’extérieur de Houla. Les barrages avaient été mis en place pour protéger les villages majoritairement alaouites des alentours contre les attaques de milices sunnites. Les attaques rebelles ont été suivies d’appels à des renforts par les unités de l’armée encerclées. L’armée syrienne et les rebelles se seraient alors engagés dans une bataille d’environ 90 minutes au cours de laquelle des «dizaines de soldats et de rebelles» ont été tués. (article original, en allemand, du 07/06/2012)

Bien entendu, sans surprise, la presse « officielle » française (les perroquets de l’AFP, AP et Reuters) a « oublié » de mentionner ce « petit detail ». C’est grace à la presse « underground » que nous avons pu avoir accès à cet article en France. (mondialisation.ca, ReOpen911…)

Bien sur, l’ONU n’a pas pu refuser la responsabilité des crimes de l’opposition armée mais ils ont trouvé l’astuce. Ils parlent de crimes contre l’humanité mais un peu moins graves… (?)

« Les forces gouvernementales syriennes et leur milice des Chabbiha ont commis des crimes contre l’humanité, souligne un nouveau rapport de la Commission d’enquête de l’ONU, accusant également l’opposition armée de crimes de guerre mais à une échelle beaucoup plus limitée.« : le 16/08/2012 tempsreels.nouvelobs.com

La situation est grave car le fait que l’ONU accuse le régime syrien de crimes contre l’humanité en faisant référence, entre autres, au massacred’Houla, nous indique qu’une intervention militaire est proche. Nous avons eu droit au matraquage médiatique, au discours alarmiste, BHL et même M. Sarkozy a osé s’exprimer sur le sujet, malgré les tonnes d’accusations pour corruption qu’il a sur le dos. La dernière étape est celle des accusations de crimes contre l’humanité, comme on a pu le constater avec la Libye. Après… c’est la guerre."

Et j'ai envie de finir en disant attention, la Syrie a une armée puissante, bien armée, ça ne sera pas comme allé combattre des barbus en tong au Mali.

Et faut se rendre à l'évidence, ça arrange tout le monde que la Russie et la Chine s'opposent à la guerre. J'ai pas l'impression que les USA aient fait la guerre à l'Irak en toute l'égalité, j'ai pas l'impression que l'assassinat de Kadafie était légal... Et la "ligne rouge" d'obama a déjà été franchi, mais rien n'a bougé.

Moi aussi, je suis étonné que "Bachar el assad", du jour au lendemain, aie basculé du statut de "dictateur éclairé" à celui de dictateur tout court... :?

il me semble avoir raté une étape... 8)

j'aimerais qu'on m'explique... :?

PS: les Russes et les Chinois aussi...aimeraient des explications ;)

En effet on ne peux pas comparer la Syrie et le mMali, c'est bien pour cela que l'Europe doit parler le même langage et faire front pour obtenir que la russie et la chine fléchisse sur leur position.

Sinon la solution au problème Syrien va devenir identique à celle du problème Iranien sous la dictature du Shah d'iran : un nouveau tyran va se retrouver au pouvoir genre "ayatollah khomeini " et à partir de ce moment là, le problème Syrien va devenir le problème d'une islamisation totale et intégriste du moyen orient.

Moi aussi, je suis étonné que "Bachar el assad", du jour au lendemain, aie basculé du statut de "dictateur éclairé" à celui de dictateur tout court... :?

il me semble avoir raté une étape... 8)

j'aimerais qu'on m'explique... :?

Personne ne se fait des illusions sur Assad père et fils. Hafez El Assad fit gazer Homs dans les 60s, à l'époque il jouait double jeu entre l'est et l'ouest. Bachar a joué le même jeu, mais il y a un moment où les peuples finissent par virer leurs dictateurs. C'est l'heure. Le seul problème maintenant, c'est le jeu politique des voisins Israël et du Golfe, de l'Iran, des Russes, des Chinois et des occidentaux.

Il faut être conscient que les Assad sont alaouites, une minorité religieuse chiite qui pèse 11% de la population, pour 3% de chhites druzes, 10% de chrétiens et 74% de sunnites.

En effet on ne peux pas comparer la Syrie et le mMali, c'est bien pour cela que l'Europe doit parler le même langage et faire front pour obtenir que la russie et la chine fléchisse sur leur position.

La Russie et la Chine n'en ont rien à f..tre des gesticulations de la France ou de l'Europe..

Je serais extrêmement étonné si nous avions la moindre once d'influence sur la politique étrangère de la Russie ou de la Chine : :

Et c'est tout à leur honneur, eux au moins ce ne sont pas des pantins, pas comme la France avec les USA...

Quand on y pense, on leur reproche d'être contre la guerre, et après on leur donne des leçons...

Sur la Chine, zéro. Sur la Russie, c'est moins certain, il suffit de faire baisser les cours du gaz et du pétrole pour les calmer.

Moi aussi, je suis étonné que "Bachar el assad", du jour au lendemain, aie basculé du statut de "dictateur éclairé" à celui de dictateur tout court... :?

il me semble avoir raté une étape... 8)

j'aimerais qu'on m'explique... :?

PS: les Russes et les Chinois aussi...aimeraient des explications ;)

Un dictateur est un dictateur, il n'y a pas les dictateurs éclairés et les autres. Bachaar al assad, Pinochet, polpot, staline, Hitler, Mussulini, Franco.... la liste est longue et presque illimitée des dictateurs qui ont vécu et martirisé leur peuples. Toujours il y a eu des compromis "sions" avec eux qui se sont toujours avérées perdantes pour ceux qui avait cru que l'on pouvait négocier avec des dictateurs.

Il est temps d'arrêter ces méthodes de gouvernements;

il semble malheureusement que nous sommes revenus aux pires moments de la guerre froide: le conflit américains contre russes et chinois se déroule ce façon effroyable dans un pays tiers, sur le dos des populations locales.

Les Russes estiment avoir trop cédé sur l'ex Yougoslavie, trop cédé sur l'Irak, trop sur la Libye, ils s'opposeront systématiquement aux américains et aux européens sur la Syrie. Le XXIè siècle à déjà trouvé son peuple martyre.

il semble malheureusement que nous sommes revenus aux pires moments de la guerre froide: le conflit américains contre russes et chinois se déroule ce façon effroyable dans un pays tiers, sur le dos des populations locales.

Les Russes estiment avoir trop cédé sur l'ex Yougoslavie, trop cédé sur l'Irak, trop sur la Libye, ils s'opposeront systématiquement aux américains et aux européens sur la Syrie. Le XXIè siècle à déjà trouvé son peuple martyre.

Oui, mais soutien ou pas des russes, 11% d'alaouites ne résisteront pas indéfiniment à 74% de sunnites et 10% de chrétiens.

si seulement 11% des syriens était pro Assad celui ci serait tombé depuis longtemps. La situation est à la fois plus complexe et plus partagée que cela.

De plus les sunnites ne sont pas forcement unis, on a vu des combats entre l'ALS et les milices affiliées à al Quaïda

En effet on ne peux pas comparer la Syrie et le mMali, c'est bien pour cela que l'Europe doit parler le même langage et faire front pour obtenir que la russie et la chine fléchisse sur leur position.

La Russie et la Chine n'en ont rien à f..tre des gesticulations de la France ou de l'Europe..

Je serais extrêmement étonné si nous avions la moindre once d'influence sur la politique étrangère de la Russie ou de la Chine : :

Réponse de halberick 1er:

ce n'est pas en faisant rien que l'on pourra changer quelque chose. C'est exactement en faisant comme vous dites que Chamberlain et Daladier ont oeuvrer à la 2eme guerre mondiale en 1938 au accord de Munich en négociant avec hitler sous prétexte que l'Allemagne d'Hitler était plus armée... La russie et la chine ne sont ni plus ni moins que 2 grand pays pas plus puisant que l'europe qui est encore la première puissance économique.

Le Qatar, une dictature, n'hésitant pas à condamnée des gens à 100 couts de fouet, à condamner pour blasphème ou pour sodomie. Mais là la propagande nous en parle pas trop, en effet, le Qatar est très amis avec la France...

Propagande, désinformation :) Il y a donc bien des bonnes et des mauvaises dictatures. Et y en a ça change suivant le sens du vent... Rappelons nous de MAM pendant la révolution en Tunisie.

"Les Russes estiment avoir trop cédé sur l'ex Yougoslavie, trop cédé sur l'Irak, trop sur la Libye, ils s'opposeront systématiquement aux américains et aux européens sur la Syrie. Le XXIè siècle à déjà trouvé son peuple martyre."

Ils sont raisons. Les Etats Unis et l'UE ne respectent pas leurs engagements, c'est normal que la Russie s'en détache.

"si seulement 11% des syriens était pro Assad celui ci serait tombé depuis longtemps. La situation est à la fois plus complexe et plus partagée que cela."

Evidemment la situation est complexe, mais les journaleux nous disent qu'il y a des gentils et des méchants, sans essayer d'expliquer les positions des uns et des autres.

L'Europe contrairement à ce que certain pense à tout a gagner en devenant le maitre du jeu dans ce conflit pour y mettre fin. l'Europe est je le rappelle la première puissance économique mondiale et il est grand temps que tous les dirigeants de ses états membre s'accordent enfin pour en faire la première puissance politique, et là ils ont un ticket gagnant puisque peuvent se démarquer de la russie, de la chine et et des USA.

La russie et la chine ne sont ni plus ni moins que 2 grand pays pas plus puisant que l'europe qui est encore la première puissance économique.

Désolé de vous décevoir mais la première puissance économique n'est pas l'Europe mais les USA. L'Europe n'arrive qu'en troisième position (la Chine est seconde)

La russie et la chine ne sont ni plus ni moins que 2 grand pays pas plus puisant que l'europe qui est encore la première puissance économique.

Désolé de vous décevoir mais la première puissance économique n'est pas l'Europe mais les USA. L'Europe n'arrive qu'en troisième position (la Chine est seconde)

Réponse:

Je suis désolé mais c'est moi qui a raison voici les chiffres donnés par le FMI à fin 2012:

en % de PIB / Pays

Pays % PIB mondial

Année 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Union européenne 30,35 29,88 30,65 30,19 28,19 25,85 25,08 23,21

États-Unis 29,06 28,16 27,19 23,71 24,28 23,13 21,57 21,89

République populaire Chine 5,02 5,46 5,87 7,1 8,57 9,32 10,43 11,48

Japon 9,15 8,01 7,03 8,1 8,72 8,72 8,39 8,32

Brésil 1,94 2,21 2,40 2,66 2,70 3,31 3,54 3,14

Inde 1,73 1,78 1,99 1,98 2,25 2,74 2,64 2,57

Russie 1,72 2,04 2,36 2,65 2,12 2,35 2,66 2,81

Actuellement il y a un léger flottement lié à la création et l'uniformisation de la zone Euro mais cela n'empêche pas l'union Européenne d'être toujours la première puissance économique mondiale on verra au prochaine publication fin 2013.

***C'est peut-être pour rire, mais c'est trollesque est pas assez dans le sujet. Vin-100 ***