Je ne vois pas en quoi rappeler que l'Allemagne a commis l'irréparable il y a 70 ans inciterait le peuple allemand à des exactions qui pourraient être pires. Franchement, je ne le vois pas. Au contraire, je pense que cela fait réfléchir les jeunes générations qui n'ont pas connu la guerre.
al_morro a écrit:
SBJ a écrit:
pilgrim a écrit:
Non, car ce peuple est toujours trompé.
Seuls les "niais" peuvent être trompés. Hitler avait déjà pas mal d'opposants avant son élection, qui payèrent souvent très cher cette opposition. Tout était déjà écrit dans "Mein Kampf", publié dès 1923... "Heureux les aveugles, car ils verront Dieu". Moi, je dis qu'un peuple qui a voté comme il a fait, est un peuple qui n'a pas "voulu" voir et qui, de ce fait, est responsable...
Justement si tout était ficelé dès 1923 (Mein Kampf), pourquoi a-t-on continué à presser l'Allemagne comme un citron, pour enfin de compte jeter tout le peuple allemand dans les bras de celui qui leur paraissait comme leur sauveur?
Le bon sens aurait dicté d'alléger le fardeau ayant découlé de la 1ère guerre et qui pesait lourdement sur le peuple allemand, pour lui donner la chance d'entrevoir une issue plus clémente que celle du Nazional Partei.
Sachez aussi que beaucoup de pays (France, USA entre autres) ont largement profité économiquement des efforts de préparation de la machine guerrière nazie, avant le conflit.
Le nazisme a précipité la création du foyer juif en Palestine et permit le financement , plus tard et jusqu'à aujourd'hui, de la construction de cette créature sioniste. Réfléchissez un peu, sans cette sombre guerre, que serait devenue la création d'Israël ? Tout compte fait, tout a été bénef., il faut savoir maintenant tourner la page.