Où voyez-vous de la "culpabilité" chez les Allemands ? Il s'agit simplement d'un geste de repentance, bien compréhensible quand on sait les conséquences de l'avènement d'Hitler au pouvoir...
Quant à vos allusions antisémites aux juifs d'aujourd'hui, je n'en vois nullement la pertinence.
L'Allemagne et son vaillant peuple ont été délibérément poussés à la faute.
Oui, ils ont été "délibérément poussés" à voter pour Hitler, sans doute... :
De la fin de la 2ème guerre mondiale à 2013, cela fait 68 ans, je pense que Mme Merkel n'a pas encore cet âge. Quand on entend cette bonne dame dire éprouver de la honte, on tombe des nues tout simplement...
Elle est chancelière d'Allemagne, c'est pour cela qu'elle le fait, pour que la mémoire des faits ne s'éteigne jamais. Cela n'aurait aucun sens que le Président des Etats-Unis le fasse...
Enfin, sachez que moi je suis sémite à part entière.
... Oui, mais "arabe"...
La vérité est encore travestie par les traqueurs des historiens "négationnistes" et "révisionnistes". Les faiseurs de guerre, les profiteurs financiers des morts sont les vrais coupables, pas les allemands victimes du guet-apens . Si l'on est sûr de ses quatre vérités, que l'on laisse "chanter" librement les "négationnistes" et les "révisionnistes", ces historiens "maudits" qui font trembler les détenteurs de la "Vérité".
Pour le devoir de mémoire, c'est un mémorial à la mémoire de toutes les victimes des 2 guerres qu'on attend voir et qui ne vient jamais. Toutes les victimes de ces guerres se valent, pas seulement ceux appartenant à une race particulière.
Si vous êtes bien convaincu que l'arabe est aussi sémite, parlez donc d'antisionisme, ou à la limite, de judéophobie.