minautore le pb est la charniere et les centres

Complètement d'accord. Autant à l'avant je les trouve au niveau, autant derrière c'est le désert. Si brillants en club, la charnière Girondine est à la ramasse en EDF (surtout Lucu très lent et mauvais dans ses choix, ce qui ne permet pas aux avants d'exploiter leur plein potentiel).

Quant aux centres, cela ne date pas d'aujourd'hui mais Fickou et Danty ne sont clairement pas au niveau. Impossible de pratiquer un jeu ambitieux avec ces deux là.

minautore dupont et ntamack sont les arbres qui ont caché la foret de notre vraie niveau
    notre niveau etait bien 1/4 de finale

Je ne crois pas. La France fait une prestation extrêmement solide contre l'AFS. C'était, selon moi, le match le + dur pour l'AFS de toute la coupe du monde (surtout les 60 premières minutes où leur domination physique habituelle a totalement été annihilée). C'est le genre de match où malheureusement les éléments ont tous été contre les Français mais clairement les deux équipes m'ayant fait la + forte impression dans cette coupe du monde sont l'AFS et la France.

L'Irlande ne bat l'AFS que parce que l'AFS n'avait pas de buteur sur ce match. La France, l'Irlande, l'AB et l'AFS avaient toutes les quatres le niveau pour atteindre les demies et certainement pas pour finir en quarts.

minautore pour le match de poule...on fait juste ne bonne 1ere mitemps contre les blacks dont leur capitaine etait absent

Au contraire, la France rate sa première mi-temps et en faisant un match très moyen, elle parvient à battre les blacks par un très grand écart, c'est dire le potentiel qu'elle avait. Il manquait des joueurs chez les AB comme ches les Français. Les deux ont fait un match moyen mais au final c'est la France qui l'emporte assez largement.

[supprimé]
        oui effectivement à perpignan il ne fait que 40mm.
        aucune raison qu'en EDf il puisse faire plus;
        mais bon pour une mitemps;..elle est completment positive

Jiimmy
        pb de communication;..
        la france contre les AB fait seulement une bonne mi temps

Jiimmy
        je ne suis pas d'accord avec vous...
        pour moi 2 equipe sortent du lot...AFS et fidji
        mais bon ce n'est plus le debat.

si...
        ntamack se blesse et est forfait...crise de nerf
        dupont se blesse...là c'etait carrement un fuilleton sur son operation et sa recup avant AFS

[supprimé] Désolé mon cher Dufour, mais je ne suis pas émerveillé par Tuilagi, ni par Atonio et encore moins par le pilier remplaçant, une boule de muscles et de graisse bien inutile, à l'opposé de son frangin, qui parfois pèse sur le match.

Il y a beaucoup de problèmes et de questions autour de la performance du XV de France depuis le début de ce TN6. Notre XV a mis 60 points à l'Italie en septembre dernier en CDM et ce dimanche on finit à 13-13 de manière heureuse.
        Notre XV national a donc descendu d'une division en 5 mois, dirait on.

Je partage ce que j'ai vu, en phase avec la presse en général:

• notre XV a fait une grosse première mi-temps devant accompagnée d'un 1ère mi-temps médiocre derrière.
        • ensuite à 14 contre 15, il a fallu combattre jusqu'au bout pour arracher un nul, le coaching a eu lieu rapidement pour donner du souffle pour défendre.
          Qu'est ce qui a marché ?
        • la mêlée en 1ère mi-temps, les italiens sont allés de reculades en pénalités. Merci au côté droit Atonio-Tuilagi en autres.
        • la touche ou Woki puis Roumat et Ollivon ont assuré l'essentiel et même chipé 1 un 2 ballons aux italiens
        • la défense, à 14 contre 15 on n'encaisse qu'un seul essai au bout du match.
        • la défense notamment de la 3ième ligne.
        • la pression des avants en 1ère période.
        • les remplaçants ont fait le boulot en 2nde période.
          Qu'est ce qui n'a pas marché ?
        • la discipline, Danty et son carton rouge
        • la conduite du jeu catastrophique de la paire Lucu-Jalibert et Ramos, manque de lucidité, retours côté fermés, jeu au pied très peu efficace redonnant le ballon à l'adversaire sans le mettre en difficultés
        • le gâchis de ballons de qualité (18 au total), la charnière, les centres, un peu tous, des fautes de main, des joueurs mal placés et des passes pas pertinentes ou pas assurées
        • les rucks: j'ai des rucks offensifs français chahutés car nous avions 2 ou 3 3/4 dans le ruck et les avants n'y venaient pas assez vite, aussi des tentatives rageuses trop profonds se terminant par des ballons grattés par les italiens ou des péanalités pour ballon gardé au sol. Rageant.
          Les joueurs:
        • Baille puis Sébastien Taofifenua ont fait le boulot, solides en mêlée et à l'impact
        • Mauvaka parait perturbé et a été brouillon, pas lucide. Marchand plutôt mieux.
        • Atonio a fait une grosse 1ère mi-temps , Aldegheri est intrinsèquement plus faible et il se fait écraser sur une mêlée bien placée en fin de match, prenant une pénalité.
        • Woki assure en touche, mais est bien faible et décevant pur le reste. Roumat qui est un 3ième ligne de métier a été plutôt mieux ensuite, plus actif.
        • Tuilagi puis Romain Taofifenua ont fait une belle performance.
        • Boudehent et Cros ont été très bons , défense et combat ... mais ils ne sont pas Aldritt dans le combat de tanks !
        • Ollivon a été brouillon et n'y était pas dans son rôle de capitaine et de leader.
        • Lucu a été très mauvais, Le Garrec beaucoup mieux malgré la difficulté d'être à 14.
        • Jalibert a été très mauvais, à la main, au pied, dans ses choix. Ramos à peine mieux à l'ouverture après la blessure du 1er.
        • Lebel rappelé en urgence pour remplacer LBB a fait une bonne perf globale à l'aile puis à l'arrière. Bonne collaboration avec Moefana en 2nde période, ils ont souvent défendu à 2 contre 3 , le choix étant fait de rester à 8 devant.
        • Danty catastrophique, il est hors de forme et déconcentré, 2ième expulsion en 3 mois. Moefana s'est battu comme un diable, faisant un peu trop de charges rageuses genre Danty alors qu'il est un joueur plus félin et technique.
        • Fickou a fait 2 ou 3 erreurs offensives dont un ballon bien vendangé, mais en terme de combat, de défense il était bien là, et pas si mal.
        • Penaud: toujours un danger quand il attaque ... et quand il défend. A pris un vent sur l'essai de Cappuozzo.
        • Ramos: décevant en beaucoup de points.

Tuilagi ? Et bien il a été bon, un des 3 meilleurs avec Cros et Boudehent. Il a poussé fort en mêlée, mis 3 ou 4 reculades au pack italien, il n'a fait aucune faute de main et montre même une certaine dextérité et un grand calme. Un très bon potentiel à faire fructifier.
        Sébastien Taofifenua ? Il a été raide en mêlée, puissant à l'impact et a bien défendu. Il n'est que le 4ième dans la hiérarchie derrière Baille, Gros et Wardi, je n'ai rien de mal à dire de lui. Il a presque 32 ans, une carrièe émaillée de blessures, et il est au mieux en ce moment.
        Lebel ? Et bien très bien.

Pour la suite, on va au Pays de Galles qui n'arrive pas à gagner avec une équipe de jeunots pas mauvais sauf la mêlée pour l'instant Il va falloir être disciplinés, 2 rouges en 3 matches n'est pas bon du tout et est la preuve d'un mental globalement déficient.
        Il va falloir remplacer Jalibert, blessé pour 6 à 8 semaines. Une belle occasion de changer la charnière ? Si Galthié met Lucu-Ramos et qu'on perd à Cardiff, il aura mérité son ticket pour France Travail. Carbonel, le jeune Reus , Gibert avec Le Garrec ?
        Meafou et Flament sont annoncés en état de jouer avec le Stade Toulousain ce WE. J'aimerais bien retrouver Flament avec Tuilagi en 2nde ligne, Flament c'est autre chose que Woki. Meafou compte-tenu des perfs de Tuilagi et Romain Taofifenua n'est peut-être pas une urgence.
        On va sans doute retrouver Aldriit.
        Reste à remplacer Danty, on verra ce que fait Galthié.

Après la presse parle de problèmes de groupe. Certains joueurs-cadres ne seraient pas convaincus par Arletttaz et commenceraient à se fatiguer de Shawn Edwards, et sans doute de Galthié. 2 défaites et ce le coup de balai.

• [supprimé]

• Modifié

Jiimmy C'est plutôt un joueur d'highlights pour youtube.

Je ne sais pas ce que cela veut dire.

[supprimé] Belle analyse, que je ne veux contredire, évidemment, sauf que je ne partage pas ton avis sur les premières lignes, désolé. Qu'on ait bousculé les Italiens en mêlée ou dans les rucks, que ce soit en 1 ou en 2ème mi-temps, ne nous a pas fait gagner le match. Ce rugby de puissance manque d'étincelles, celles qui caractérisaient jadis le XV de France.

Je ne sais pas s'il faut rejeter toute la faute sur Galthier car on a l’impression que l'équipe n'a plus la gnaque. Alors certes, elle manque de joueurs cadres, Dupont et N'tamack, mais je pense que ça n'explique pas tout. Du reste je lui prévois un sort funeste face aux Gallois. Contre les Anglais, qui ont eux aussi un problème avec leur XV, ça devrait pouvoir passer si on joue à la maison, mais méfiance...

[supprimé] Je ne sais pas ce que cela veut dire.

En gros, c'est un joueur qui va collectionner les grosses actions qui feront les choux gras de ceux publiant des videos d'highlights youtube mais ces grosses actions ne seront pas déterminantes pour l'issue du match (genre un gros plaquage par-ci, une grosse charge par-là).

Jiimmy Fickou

Avec sa dernière prestation en match de coupe du monde, Fickou n’aurait même pas dû réintégrer le XV de France.
            Il a foiré l’effet de groupe et la confiance au sein d’une équipe donnant la forte impression de n’avoir peur de personne...
            il a oublié que le rugby est un sport de contact, voire rugueux. Mais il n’est pas tout seul à être comptable de cette Berezina.

Et Dupont ?...Un patron vous manque et tout est dépeuplé...

brisdeglace Fickou ne m'a personnellement jamais convaincu et est d'ailleurs l'un des seuls rescapés de la décennie noire du XV de France. Au-delà de certains rares fulgurances et une relative solidité en défense, il n'incarne nullement le 13 vif, capable de briser les défenses, doté d'une passe précise et puissante. Il est plutôt mou pour son poste je trouve.

Fickou a vieilli, voilà tout, c'est un des rares anciens qui restent.

Quant à Dupont, même s'il est un très bon joueur, je ne pense pas que lui seul peut faire gagner l'EdF.

J'ai remarqué que partout où Galthié était passé, cela se passait généralement très bien les deux premières années avant de s'écrouler progressivement (bon là pour le coup il a duré un peu + longtemps que d'habitude). Est-ce dû à une impossibilité de sa part à faire évoluer son discours au fil du temps, ainsi que sa stratégie, au risque de lasser les joueurs et de ne pas pouvoir faire face aux évolutions qui ont lieu de la part des autres équipes ?

Je maintiens, pour préparer sérieusement l'avenir il faut intégrer progressivement les ex U20 trois fois champions du monde, il y a du talent en herbe, quitte à perdre de temps en temps.

9 jours plus tard
                  • [supprimé]

• Modifié

Grand ménage pour Galles è France de dimanche, avec 9 changements dans le 16 de départ.

danielle49 Je maintiens, pour préparer sérieusement l'avenir il faut intégrer progressivement les ex U20 trois fois champions du monde, il y a du talent en herbe, quitte à perdre de temps en temps.

Début de Depoorterre au centre - champion U20 2023), de Barré à l'arrière (ex-U20 2021-2022) , Le Garrec (ex-U20 2021-2022). Début de Meafou en 2nde ligne, lui c'est un australien-samoan naturalisé.
                  Apparition du joufflu de la Rochelle George-Henri Colombre Reazel, pilier droit, sur le banc.
                  Retour de Flament, Aldritt, LBB de retour de blessures. Ramos replacé à l'ouverture et retour de Marchand au talonnage.

• [supprimé]

[supprimé] Lucu n'y sera plus à l'automne, trop mauvais. Atonio et Romain Taofifenua avaient annoncé leurs retraites internationales à 34 ans, Galthié leur avait demandé de prolonger et ils devraient aussi s'arrêter bientôt.
                    Woki a été écarté, trop faible. Ramos et Fickou ne sont sans doute pas loin de la sortie aussi.

[supprimé]
                    Morbleu
                    C'est une évidence, cher Jean, cela dit, quand il n'est pas là, ben, ça se voit, car ce sont les grands joueurs qui font les grandes équipes, et non l'inverse, adage valable pour tous les sports !
                    Quant à Galthié, bon, il appartient au passé, faut vite tourner la page !
                    Prestement
                    hub'

• [supprimé]

Grosse surprise à Rome, l'Italie a fini par battre l'Ecosse 31-29. Je n'ai pas regardé le match. Je vais regarder Angleterre - Irlande, match traditionnellement saignant.

Ce n'est qu'une demi surprise, l'Italie est en progrès et ses U20 très prometteurs, ils ont battu la France et cartonné contre l'Ecosse, et n'ont été battus que de justesse en Irlande.
                      Bon, pour cette nouvelle EDF remaniée et rajeunie, souhaitons qu'elle ait un bel avenir.

Les irlandais ont oublié le dicton " il ne faut jamais laisser les anglais marquer un essai en tout début de match!"
                      Ça va leur dégonfler le melon, c'est bien.