[supprimé] Désolé mon cher Dufour, mais je ne suis pas émerveillé par Tuilagi, ni par Atonio et encore moins par le pilier remplaçant, une boule de muscles et de graisse bien inutile, à l'opposé de son frangin, qui parfois pèse sur le match.
Il y a beaucoup de problèmes et de questions autour de la performance du XV de France depuis le début de ce TN6. Notre XV a mis 60 points à l'Italie en septembre dernier en CDM et ce dimanche on finit à 13-13 de manière heureuse.
Notre XV national a donc descendu d'une division en 5 mois, dirait on.
Je partage ce que j'ai vu, en phase avec la presse en général:
- notre XV a fait une grosse première mi-temps devant accompagnée d'un 1ère mi-temps médiocre derrière.
- ensuite à 14 contre 15, il a fallu combattre jusqu'au bout pour arracher un nul, le coaching a eu lieu rapidement pour donner du souffle pour défendre.
Qu'est ce qui a marché ?
- la mêlée en 1ère mi-temps, les italiens sont allés de reculades en pénalités. Merci au côté droit Atonio-Tuilagi en autres.
- la touche ou Woki puis Roumat et Ollivon ont assuré l'essentiel et même chipé 1 un 2 ballons aux italiens
- la défense, à 14 contre 15 on n'encaisse qu'un seul essai au bout du match.
- la défense notamment de la 3ième ligne.
- la pression des avants en 1ère période.
- les remplaçants ont fait le boulot en 2nde période.
Qu'est ce qui n'a pas marché ?
- la discipline, Danty et son carton rouge
- la conduite du jeu catastrophique de la paire Lucu-Jalibert et Ramos, manque de lucidité, retours côté fermés, jeu au pied très peu efficace redonnant le ballon à l'adversaire sans le mettre en difficultés
- le gâchis de ballons de qualité (18 au total), la charnière, les centres, un peu tous, des fautes de main, des joueurs mal placés et des passes pas pertinentes ou pas assurées
- les rucks: j'ai des rucks offensifs français chahutés car nous avions 2 ou 3 3/4 dans le ruck et les avants n'y venaient pas assez vite, aussi des tentatives rageuses trop profonds se terminant par des ballons grattés par les italiens ou des péanalités pour ballon gardé au sol. Rageant.
Les joueurs:
- Baille puis Sébastien Taofifenua ont fait le boulot, solides en mêlée et à l'impact
- Mauvaka parait perturbé et a été brouillon, pas lucide. Marchand plutôt mieux.
- Atonio a fait une grosse 1ère mi-temps , Aldegheri est intrinsèquement plus faible et il se fait écraser sur une mêlée bien placée en fin de match, prenant une pénalité.
- Woki assure en touche, mais est bien faible et décevant pur le reste. Roumat qui est un 3ième ligne de métier a été plutôt mieux ensuite, plus actif.
- Tuilagi puis Romain Taofifenua ont fait une belle performance.
- Boudehent et Cros ont été très bons , défense et combat ... mais ils ne sont pas Aldritt dans le combat de tanks !
- Ollivon a été brouillon et n'y était pas dans son rôle de capitaine et de leader.
- Lucu a été très mauvais, Le Garrec beaucoup mieux malgré la difficulté d'être à 14.
- Jalibert a été très mauvais, à la main, au pied, dans ses choix. Ramos à peine mieux à l'ouverture après la blessure du 1er.
- Lebel rappelé en urgence pour remplacer LBB a fait une bonne perf globale à l'aile puis à l'arrière. Bonne collaboration avec Moefana en 2nde période, ils ont souvent défendu à 2 contre 3 , le choix étant fait de rester à 8 devant.
- Danty catastrophique, il est hors de forme et déconcentré, 2ième expulsion en 3 mois. Moefana s'est battu comme un diable, faisant un peu trop de charges rageuses genre Danty alors qu'il est un joueur plus félin et technique.
- Fickou a fait 2 ou 3 erreurs offensives dont un ballon bien vendangé, mais en terme de combat, de défense il était bien là, et pas si mal.
- Penaud: toujours un danger quand il attaque ... et quand il défend. A pris un vent sur l'essai de Cappuozzo.
- Ramos: décevant en beaucoup de points.
Tuilagi ? Et bien il a été bon, un des 3 meilleurs avec Cros et Boudehent. Il a poussé fort en mêlée, mis 3 ou 4 reculades au pack italien, il n'a fait aucune faute de main et montre même une certaine dextérité et un grand calme. Un très bon potentiel à faire fructifier.
Sébastien Taofifenua ? Il a été raide en mêlée, puissant à l'impact et a bien défendu. Il n'est que le 4ième dans la hiérarchie derrière Baille, Gros et Wardi, je n'ai rien de mal à dire de lui. Il a presque 32 ans, une carrièe émaillée de blessures, et il est au mieux en ce moment.
Lebel ? Et bien très bien.
Pour la suite, on va au Pays de Galles qui n'arrive pas à gagner avec une équipe de jeunots pas mauvais sauf la mêlée pour l'instant Il va falloir être disciplinés, 2 rouges en 3 matches n'est pas bon du tout et est la preuve d'un mental globalement déficient.
Il va falloir remplacer Jalibert, blessé pour 6 à 8 semaines. Une belle occasion de changer la charnière ? Si Galthié met Lucu-Ramos et qu'on perd à Cardiff, il aura mérité son ticket pour France Travail. Carbonel, le jeune Reus , Gibert avec Le Garrec ?
Meafou et Flament sont annoncés en état de jouer avec le Stade Toulousain ce WE. J'aimerais bien retrouver Flament avec Tuilagi en 2nde ligne, Flament c'est autre chose que Woki. Meafou compte-tenu des perfs de Tuilagi et Romain Taofifenua n'est peut-être pas une urgence.
On va sans doute retrouver Aldriit.
Reste à remplacer Danty, on verra ce que fait Galthié.
Après la presse parle de problèmes de groupe. Certains joueurs-cadres ne seraient pas convaincus par Arletttaz et commenceraient à se fatiguer de Shawn Edwards, et sans doute de Galthié. 2 défaites et ce le coup de balai.