Cela dit, sa chanson "né a Leidenstadt", qui est je pense sa plus belle (peut être avec "Puisque tu pars"), est un magnifique appel à la réconciliation et à la paix. "Qu'on nous préserve toi et moi si possible le plus longtemps, d'avoir à choisir un camp"
Ah oui, j'avais oublié celle-là.
C'est intéressant à regarder aussi.
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Je ne sais pas s'il y a un Leidenstadt, veut dire souffrir, en allemand, cela veut dire Souffreville, en gros. C'est hôtement symbolique, comme on voit. Goldmann se penche sur la souffrance humaine.
Si Goldmann était né en 17 à Leidenstadt, il ne peut pas garantir qu'il ne serait pas devenu un affreux génocideur, voilà l'idée en gros.
Ce qui peut s'entendre de deux façons :
Après tout, les génocideurs étaient comme lui des types sympas, nés à où il ne fallait pas, dommage pour eux, c'est pas de bol.
Par ailleurs leurs victimes n'ont eu que le tort, elles aussi, de ne pas être au bon endroit au bon moment.
Bref, victimes et bourreaux, c'est pareil, il n'y a que les bisounours sympas qui ont eu de la chance ou pas.
On absout tout le monde et tout est pour le mieux.
Tout cela est très cool et je kiffe un max.
Mais c'est plutôt de la littérature car, en réalité, Goldmann ne l'entend pas comme cela. Peut-être certains d'entre vous l'ont-ils vu, il y a 20 ans, dans une émission de variétés,où l'on entendait toutes sortes de chansons diverses.
Un chanteur (je ne sais plus qui), avait chanté , de Brassens. Et Goldmann, après avoir avoué qu'il n'avait jamais entendu cette chanson, n'a pas exprimé un grand respect, à vrai dire.
Il a dit que Brassens avait été au STO (service du travail obligatoire : c'est vrai, Brassens a été raflé et a bossé en Allemagne pendant la guerre, dans une usine d'aviation, à Basdorf), et qu'il n'était donc pas placé pour parler de "mourir pour des idées", lui qui n'était qu'un collabo.
Par conséquent, pour ce qui est du respect, ce n'est pas du tout celui de ceux qui se sont effectivement trouvés dans les situations qu'il évoque.
Son respect, on l'a vu plus haut, il va plutôt vers l'argent, au point qu'il ne souhaiterait qu'en avoir moins pour le respecter plus encore.
Il n'y a donc que deux choses qu'il respecte : d'abord lui, s'il s'était trouvé dans des situations où il aurait pu faire des saloperies, mais cela ne vaut que pour lui.
Et par ailleurs l'argent.