quoikicause L'homosexualité est légale à cuba depuis la révolution cubaine. Enfin 1970...
Mariela Castro, nièce de Fidel Castro et militante LGBT, donne une autre version des UMAP : « Ce n’était pas des camps, c’étaient des unités militaires d’appui à la production qui s’étaient créés, comme une sorte de service militaire pour faciliter l’obtention d’une qualification aux fils d’ouvriers et de paysans qui à la sortie leur permettrait l’accès à un travail mieux rémunéré. Cela était l’idée qui avait été proposée au nouveau ministère des Forces armées Révolutionnaires. C’était une période avec beaucoup de confusions, une nation révolutionnaire était en train de se créer en même temps que des attaques de terrorisme d’État dont le peuple cubain était l’objet : c’était très difficile. Ce fut une des initiatives et dans certaines de ces unités se trouvaient des gens qui humiliaient les homosexuels, qui considéraient qu’il fallait les faire travailler pour qu’ils deviennent des « hommes ». Il fallait les « transformer », ça c’était l’idée de l’époque, et elle était ancrée dans le monde entier. Même les psychiatres pratiquaient des thérapies pour les faire devenir hétérosexuels »18. Elle ajoute cependant que l'enfermement dans ces camps fut une « violation des droits de ces personnes18 ».
Ha noter que l'occident a aussi des camps (voir les prisons aux U.S.A et leur histoire.... Fournissant du travail gratuit, voir la série orange is the new black.)
Faut voir que les ricains envoyait les homo dans des camps ou des hôpitaux psychiatrique à l'époque avec des thérapie pour leur faire aimer les boobs et la chatte.
Les camps cubain c'était juste des camps de rééductaion par le travail. Au départ les homo c'était vu comme les trans ajourd'hui. Et le LGBTQGAHDGFUFDFS7FUADS65ADZ6EDR4AERDSFXGSUGDYUQGD +
On pensait que les gas c'était des témoins de Jéovah.