j'ai entendu dire que casterman (editeur de tintin) va devoir poser des feuilles explicatives ou une preface sur chaque nouvelle edition du "Tintin au Congo"...explicant le contexte historique et une mise en garde contre tout rascisme...
un peu comme sur les reéditions de "mein kampft".
Nul besoin de lire cette mise en garde, Tintin au Congo a de forts relents racistes, resituer le contexte historique c'est une façon de dire qu'à l'époque de la parution, ce racisme passait beaucoup mieux
Tout à fait. Ce qui fait au reste que, comme cela a été rappelé plus haut (que l'auteur m'excuse, je ne retrouve pas son post à l'instant), cela pouvait tout à fait passer aux yeux des Noirs eux-mêmes qui lisaient ces BD. Ils en entendaient et en voyaient bien d'autres ailleurs.
J'ajouterais par ailleurs que les Noirs ne sont pas les seuls concernés : si vous lisez , les Asiatiques ne sont pas mieux traités, hein.
Et que dire de personnages comme Rastapopoulos, etc.
Hergé était un petit Blanc méprisant, comme beaucoup de gens de l'époque, cela n'empêche pas ses albums d'être excellents.
Cette manière révisionniste de voir les oeuvres du passé devient complètement grotesque. On trouverait des appréciations racistes ou esclavagistes aussi bien chez Voltaire ou chez Montesquieu et une foule de gens fort respectables. Alors il faut faire quoi ? Imposer des imprimatur partout ?
Faut plus rien lire ?
Ce genre d'aberrations ne tient pas qu'à l'anti-racisme, il faut dire. On en a vu de pareilles avec l'hygiénisme, comme lorsque l'on a retiré sa clope à Malraux sur une de ses plus fameuses photos, à l'occasion d'une expo, je crois.