Perso quand je vois un problème je préfère chercher les solutions plutôt que les coupables: c'est toujours plus constructif plutôt que de vouloir trancher des têtes.C'est comme pour la crise financière. J'ai plus souvent entendu la question de savoir à qui elle était du plutôt de savoir comment on allait en sortir (mais il fallait absolument punir les coupables alors que ça ne sert strictement à rien).
Si on se sortait les doigts du cul plutôt que de se demander à qui la faute (parce que en ce qui me concerne la réponse est évidente: tout le monde)
L'humanité en danger.
qu'est ce qui pollue le + sur terre ? l'émanation de gaz méthane trop importante due à l'élevage intensif des bovins !
Perso quand je vois un problème je préfère chercher les solutions plutôt que les coupable
Heuuu ... généralement, le coupable est celui qui cause des problèmes aux solutions à chercher, donc, prioritairement, il serait bon de trouver en premier le ou les coupables pour qu'ils arrêtent de causer des problèmes, trouver des solutions pendant le travail du coupable, c'est éponger l'eau d'un robinet ouvert.
Quand il y a problème, il y a coupable, en premier, trouver le coupable pour stopper le problème, ensuite chercher des solutions pour résoudre le problème mis en pause.
Peut-être surprenant mais Ultra pink noise,doit avoir raison.
Tu as des chiffres, des % de comparaison entre l'influence naturelle et celle de l'homme ?
Analyse l'histoire,nous observons clairement un réchauffement (minime en 1998,mais plus au jour de notre date 2013)après les deux guerres mondiales,puis après avec le développement.Date qui conduit à une progression constante et qui s'accélère.Sachant que les répercussions de la pollution et donc du réchauffement ont lieu 15/20 ans après dans l'atmosphère.
Pour répondre à ta question clairement,il suffit de comparer le réchauffement des siècles passés,et du xxème.En tenant comptes des éruptions volcaniques.
Notre surconsommation d'énergie fossile provoque un réchauffement ressenti 15/20 ans plus tard.
Donc si aujourd'hui on arrête de polluer,on en verra les effets que dans 20 ans.Donc aussi,nous sommes mal engagé vu l'accélération.
Je cherche des coupables,mais nous le sommes tous:
5 conservateurs qui ont peur du changement brutale alors qu'ils le provoque.
4 puissants qui ne pensent qu'a faire fructifier leur dollars ou euro ou yen...
Je classe ceux qui ne cherchent pas à sortir de ce monde productiviste comme collabo,et ceux qui ne font pas l'effort d'ouvrir les yeux comme misère intellectuelle.
Perso quand je vois un problème je préfère chercher les solutions plutôt que les coupable
Heuuu ... généralement, le coupable est celui qui cause des problèmes aux solutions à chercher, donc, prioritairement, il serait bon de trouver en premier le ou les coupables pour qu'ils arrêtent de causer des problèmes, trouver des solutions pendant le travail du coupable, c'est éponger l'eau d'un robinet ouvert.
Quand il y a problème, il y a coupable, en premier, trouver le coupable pour stopper le problème, ensuite chercher des solutions pour résoudre le problème mis en pause.
Il y a une chose constant dans la recherche du coupable: le coupable c''est toujours l'autre. Ainsi s'enferrer dans la recherche d'un coupable empèche de faire les efforts nécessaires parce que chacun estime que les efforts devront être portés par les "coupables" (autrement dit les autres).
Pour le réchauffement climatique, qu'est ce qui s'est passé? Personne n'a décidé: tiens on va veiller à polluer pour chauffer la planète. Non, c'est jusque la grande majorité des gens soit niaient ce réchauffement soit s'en foutait. Quant aux autres ils n'ont pas oser agir réellement pour faire avancer leurs convictions ou du moins n'ont pas réussit. Dans ce lot il est facile de désigner tel ou tel groupe comme le coupable, et cela fait que chacun se renvoie la balle. Et pendant ce temps là, on ne fait rien.
L'attitude puerile consistant à vouloir rechercher à tout prix un responsable est donc contre productive. Ce qu'il faut faire c'est travailler ensemble.
Mais attention il ne s'agit pas non plus d'être naïf. Il est clair que des (vrais) réformes écologiques ne plairont pas à tout le monde et que ça ira à l'encontre de certains intérets qui vont tenter de freiner le processus. Et là il s'agit d'être ferme et de ne pas céder car cela reste de la vision à court terme. On doit absolument prendre la voie de la transition écologique sinon on va droit dans le mur.
De quelle période à quelle période, et de combien est la variation en degrés Celsisus ?nous observons clairement un réchauffement (minime en 1998,mais plus au jour de notre date 2013)
Le coupable est celui activant le problème, nous sommes tous, sans exception des coupables, temporairement et spécifiquement accolés à un problème né de cette culpabilité.
Tu vois le coupable comme une unité rare, ils sont coupable à partir du moment ou nait une problématique nuisible à d'autres coupables, mais pour une autre problématique.
Résoudre le problème et laissant actif des coupables, c'est a dire des gens fabricant maintenant le problème que tu voudrais résoudre sans ôter ceux qui le fabrique en même temps, conjointement à ta volonté de le résoudre, c'est contre productif de planter des arbres pendants que d'autres les convoites pour les couper, c'est contre productif.
Pour résoudre un problème, il faut trouver la cause du problème, la déforestation par exemple est un problème général pour l'humanité, vouloir résoudre la déforestation en laissant tous les travailleurs acteurs de la déforestation couper des arbres, est une tache a la pénélope ....
Trouver le ou les coupables, en les invitant à rejoindre la raison et la logique durable, permet de stopper le problème, quand il est d'acte humain, en faisant cesser l'acte, le problème qui fabriquait le fruit de ton travail ne s'agrandira plus, n'étant plus actif.
Le mur arrive car nous laissons quotidiennement une foule de problème nous pourrir la vie, normal, ils sont perpétués par des gens aux besoins financiers grandissant ne voulant pas lâcher l'os qui les ronges.
Le coupable est celui activant le problème, nous sommes tous, sans exception des coupables, temporairement et spécifiquement accolés à un problème né de cette culpabilité.Tu vois le coupable comme une unité rare, ils sont coupable à partir du moment ou nait une problématique nuisible à d'autres coupables, mais pour une autre problématique.
Résoudre le problème et laissant actif des coupables, c'est a dire des gens fabricant maintenant le problème que tu voudrais résoudre sans ôter ceux qui le fabrique en même temps, conjointement à ta volonté de le résoudre, c'est contre productif de planter des arbres pendants que d'autres les convoites pour les couper, c'est contre productif.
Pour résoudre un problème, il faut trouver la cause du problème, la déforestation par exemple est un problème général pour l'humanité, vouloir résoudre la déforestation en laissant tous les travailleurs acteurs de la déforestation couper des arbres, est une tache a la pénélope ....
Trouver le ou les coupables, en les invitant à rejoindre la raison et la logique durable, permet de stopper le problème, quand il est d'acte humain, en faisant cesser l'acte, le problème qui fabriquait le fruit de ton travail ne s'agrandira plus, n'étant plus actif.
Le mur arrive car nous laissons quotidiennement une foule de problème nous pourrir la vie, normal, ils sont perpétués par des gens aux besoins financiers grandissant ne voulant pas lâcher l'os qui les ronges.
Tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai dit.
Ce que je critique c'est la chasse au coupable qui prend le pas sur les actes.
Je vais prendre un exemple simple : USA et Chine se renvoient constamment la balle du réchauffement climatique. Cela fait qu'aucun des 2 ne veut faire d'effort car ils estiment que c'est à l'autre d'en faire. Et à notre échelle c'est pareil chacun se renvoie la balle et donc personne ne fait rien.
Je suis plutôt un partisan de l'action. L'action nécessite certes de connaître les causes du phénomène mais certement pas de pointer tel ou tel groupe du doigt car c'est contre productif. Il faut réunir tout le monde pour faire des effort quelque soit le niveau de responsabilité. Et on doit rester ferme contre ceux qui trainent des pieds. En clair je préfère me préoccuper du présent et du futur que du passé que de toute façon on ne changera pas.
De quelle période à quelle période, et de combien est la variation en degrés Celsisus ?
Je dirais que l'augmentation du réchauffement climatique créé par l'Homme a commencé à la seconde guerre mondiale.
Début d'une période ou l'océan ne suffisait pas à réguler la température terrestre.
Il y a des piques provoqué par le tout charbon,les guerres,l'arrivée du tout pétrole,l'émergence de pays en développement...
En terme de degrés cela reste faible,mais il faut savoir qu'un simple demi degré d'augmentation provoque la fonte des glaces(largement observable aujourd'hui).Véritable régulateur de température.Et autre conséquence directe moins il y a de glaces plus le réchauffement s'accélère.
Je voudrais qu'on avance dans le débat,pour ça il faut admettre notre responsabilité et arrêter de nous regarder le nombril.
Ce que je critique c'est la chasse au coupable qui prend le pas sur les actes.
Je ne parle,pas encore de chasse aux coupables.Je cherche le mal qui cause le réchauffement de la planète.
Seulement après une fois qu'on connaitra l'origine de ce mal,on devra continuer nos discutions pour savoir comment guérir la planète de nos effets indésirables.
Comme vous l'avez bien dit,on est tous responsables.
Tous,mais pas de la même manière.
Chacun peut calculer son empreinte carbone.
Exemple:
Vous prenez plus de 3 fois l'avion par an;3 points
Vous prenez l'avion tous les ans moins de 3 fois ;2 points
Vous avez déjà pris l'avion;1 point
Vous n'avez jamais pris l'avion;0 point
Pareil pour la voiture,nos modes de consommation etc
Ce petit teste était fait pour nous sensibiliser tous et pour culpabiliser.Mais les gens n'en n'ont rien à faire dans leur ensemble,de plus on est bien obliger d'avoir une voiture pour travailler...
Mais allons plus loin dans la réflexion.Pourquoi sommes nous otage du système?La nous ne le voulons pas mais on y est obligé.
Pourquoi j'ai une voiture? La réponse est simple:
-Parce que je n'ai pas la possibilité de me rendre sur mon lieu de travail par les transports en commun.
Pourquoi je n'ai pas les transports en commun suffisamment fiable?
-Parce qu'il n'y a pas de volonté politique.
Pourquoi il n'y a pas de volonté politique de développer les transports publics?
-Parce que sinon les fabricants automobiles disparaîtraient.Provoquant du chômage.Et que donc le lobby de l'industrie automobile tient le politique par les c......Et nous on n'a pas le choix.
Mais alors pourquoi n'avons nous pas de véhicules propres?
-Parce que les multinationales du pétrole génèrent beaucoup d'argent.
Pourquoi les multinationales décident pour nous?
-Parce qu'elles financent les partis politiques.
Tous responsables?
Tous plus ou moins laxistes ... le premier coupable, le fric et ses amis en voulant toujours plus.
Tu restes vague sur tes suppositions Ultra.
Aussi vague que l'humanité dans une baignoire ...
Les questions écologiques sont au coeur du problème.
Le réchauffement en est un qui fait que tout ce détraque.
Un gouvernement qui cherche la solution dans la croissance démographique et économique,n'est qu'un pays en guerre
sur une planète que nous détruisons.
L'écologie, cantonnée au fond de la classe par des hommes vivant dans des mégalopoles ou la nature est un accessoire tendance, branché, le reste de la nature est un marché profitable, l'exploitation des ressources naturelles une grande priorité, sa sauvegarde, pas encore à l'ordre du jour, trop d'argent en jeux.
L'homme exploite sans vergogne la nature pensant qu'elle poussera toujours, là ou pourtant, l'histoire nous prouve le contraire dans des contrées anciennes ou les déserts pullules, l'humanité aurait pourtant démarrée là bas, l'homme a du mal à tenir une logique enseignée par les erreurs du passé, il avance sans tenir compte de ses bourdes, par intérêts immédiats, aucune ou presque projection durable, l'instant semble primer, l'immédiateté.
C'est un constat,ok,agissons.
Agir, tu sais comment cela fonctionne.
Par exemple, tu lance un nouveau mouvement écologiste, qui ne fait pas de politique, juste de l'écologie, tu peux être certain qu'assez rapidement, des troublions débarqueront, fourberie en tête pour noyauter le mouvement tout neuf, ils prétendront être en accord avec le mouvement, pour ensuite, le pourrir de plus en plus, le salir, le rendre médiatiquement mauvais, dangereux, aux yeux des gens, pour que tout reste figé, comme avant.
Si le mouvement s'accroche, ils feront le maximum pour essayer de placer à sa tête une personne qui jouera double jeux, dans le but de ralentir l'impact du mouvement, cela fonctionne ainsi, ils ne veulent pas lâcher leurs privilèges même si ceux-ci nuises à la nature, le fric, dans leurs têtes mal faites, est plus important que l'arbre, ils ont placés des priorités, l'argent en premier, une invention humaine placée devant la nature ...
Quelle est ta solution concernant "la croissance démographique" ?Les questions écologiques sont au coeur du problème.Le réchauffement en est un qui fait que tout ce détraque.
Un gouvernement qui cherche la solution dans la croissance démographique et économique,n'est qu'un pays en guerre
sur une planète que nous détruisons.
Quelle est ta solution concernant "la croissance démographique" ?
Aussi simple que bonjour.Mais tu continues à poser des questions en cherchant la petite bête.
Je te répond avec un question réponse:
qui produit le plus d'enfants?
-Les pays pauvres.
Pour nous faire produire de la croissance démographique il faut nous appauvrir.
Pour arrêter cette croissance il suffit de donner aux populations un confort de vie.
Les pauvres voient leurs enfants mourir pour un rien,donc ils en font le plus possible.
Perso quand je vois un problème je préfère chercher les solutions plutôt que les coupables: c'est toujours plus constructif plutôt que de vouloir trancher des têtes.C'est comme pour la crise financière. J'ai plus souvent entendu la question de savoir à qui elle était du plutôt de savoir comment on allait en sortir (mais il fallait absolument punir les coupables alors que ça ne sert strictement à rien).
Si on se sortait les doigts du cul plutôt que de se demander à qui la faute (parce que en ce qui me concerne la réponse est évidente: tout le monde)
Le soucis c'est que les coupables sont toujours aux manettes! Et tout le monde n'est pas coupable au même niveau. Certes, tout le monde roule en voiture et tout le monde surconsomme... Mais on vous encourage à le faire au nom de la sacro sainte croissance économique qui se meurt!
Dès lors comment se sortir les doigts du cul sans devoir trancher un minimum de têtes?