Bonjour,
Non le RSA est essentiellement financé par l'impôt sur le patrimoine et les revenus du capital (...)
Cordialement.
La l'erreur est est plus subtile: l'état à des dépenses et des recette (essentiellement les impôts) et des dépenses , et l'essentiel est que l'ensemble soit équilibré.
Dans le cas de financement par la dette, celle si sera financée par des impôts futur.
Prétendre que telle dépense est financée par telle impôt est pure démagogie à destination des électeurs assez gogos pour gober ce genre de discours.Cela peut être acceptable à la rigueur quand l'assiette de l'impôt a un rapport réel avec l'objet des dépenses.
Le problème est qu'avec cette méthode on complexifie au delà du raisonnable le système fiscal en inventant sans arrêt de nouveaux impôts pour financer de nouvelles mesures...
Je m'excuse d'être tatillon mais je suis mathématicien.
Bonjour,
Le fait que tel impôt ou recette seraient affectés à une dépense précise est loin d'être garanti. Ceci étant Martin Hirsch a fait reposer le financement du RSA par l'impôt sur le patrimoine et les revenus du capital. Une fois l'argent obtenu on ne peut plus y renoncer, cela devient une manne d'autant plus que c'est indolore pour les autres contribuables. Ensuite fonctionne le cliquet, on passe de 0.5% à 1% puis 1.5%. Cela ne m'étonnerait pas une hausse supplémentaire à 2% puisque c'est le voisin qui paie.
Cordialement.
C'est bien pour ça que ça ne peut plus continuer comme ça !
Les imbécillités et les UTOPIES ont leur limite.