n'extrapolez pas, j'explique pourquoi je suis contre le principe de donner une récompense financière publique à ceux qui réussissent aux examens. La collectivité a déjà investit dans leur formation, qu'ils n'ont pas eu besoin de payer .
La mention très bien leur offre déjà beaucoup de portes pour une belle carrière.
La mention très bien, ça ne suffit pas toujours à financer des études longues qui permettent de devenir ingénieur.
La suppression de cette bourse est une honte. J'espère qu'ils vont remplacer cela.
j'ai déjà expliqué plusieurs fois comment je voyais la reforme du système des études supérieures pour qu'il soit efficace, moins couteux pour la collectivité française, avec un retour sur investissement, pour la France.
C'est l'Allemagne qui rigole, elle ne dépense pas d'argent dans la politique familiale, donc peu d'enfants peu d'étudiants, mais une industrie prospère , disposée à accueillir une main d'œuvre compétente formée en Espagne, Italie , France.......
Donc la solution pour la France c'est:
- des études supérieures payantes.
- des prêts étudiants accessibles à tous, quelque soit les ressources des parents.
- des bourses pour les familles pauvres.
- le remboursement des prêts étudiants se faisant au début de la vie active et sera une charge déductible des revenus ( pour ceux qui restent travailler en France et restent contribuables français). Et ainsi, on aura moins d'ingénieurs qui fuiront la France pour raisons fiscales.
Et surtout avec des fac payantes, on mettra fin aux études voies de garage avant d'aller s'inscrire chez Paul Emploi.