Rejeter l'existence de l'enfer ou affirmer un salut général et automatique (donc prédestiné), c'est refuser plusieurs propositions de foi que j'ai commencé à énumérer plus haut. Cette hérésie n'a pas de nom (à ma connaissance), elle n'a donc jamais été professée clairement par un hérésiarque mais est plus diffuse au sein de l’Église.
Bon, je ne sais pas ce que le Pape a dit très précisément et tu évoques apparemment plus un discours plus ou moins diffus depuis un bon moment dans l'Eglise : "on ira tous au Paradis".
S'il faut le comprendre comme un optatif (sur le mode du souhait, disons), on ne voit pas ce qu'il y a là de pendable. Jésus pardonne, Jésus sauve, on le dit en permanence, ça doit bien vouloir dire quelque chose, non ?
Dire que l'enfer n'existe pas a-t-il été réellement soutenu par François ou ses prédécesseurs ?
Si l'idée est "on ira tous au Paradis", je conteste la proposition qui dit que ce sera donc automatique et prédestiné. L'accès au Paradis résulte du Pardon librement consenti par un Jugement de Dieu. Le fait qu'il serait accordé à tout le monde n'en fait pas une nécessité (une sorte de contrainte s'imposant à Dieu). Dieu peut fort bien sauver tout le monde, et sans prédestination.
Et il a toujours été bien entendu que mêmes les plus immondes salauds pourraient échapper à l'Enfer, non pas parce que l'Enfer n'existe pas, mais parce que Dieu les pardonnera, peut-être, on ne sait pas.
Non, je ne parle pas de l'infaillibilité pontificale"
De quoi alors ? Quel "homme" serait détenteur de la "vérité" et en ferait aujourd'hui un usage que je condamne sinon le pape à l'infaillibilité mal comprise ?
OK, compris : je me suis mal exprimé ou d'une façon ambiguë. J'employais "détenir la vérité" au sens courant, c'est-à-dire qui ne se rapporte pas à la vérité (au sens : une proposition vraie).
"Ah, mais j'ai essayé de convaincre mon mari d'acheter une Twingo plutôt qu'une Porsche, mais rien à faire, il est convaincu de détenir la vérité".
Je songeais au fait de se désigner un chef spirituel, un maître que l'on suit aveuglément comme s'il avait toujours raison, un gourou, je songeais à tous ces groupies du Pape, qui ne jurent que par lui, qui abdiquent tout sens critique, etc.
L'infaillibilité pontificale est quelque chose de plus spécifique, qui s'appuie surtout sur l'interprétation des textes sacrés. Je ne songeais pas à cela prioritairement.
L'Evangile dit fort peu de choses, quoi qu'il en soit, sur l'immigration.
Si le Pape veut se prononcer sur ycelle, je suppose que cela ne relève pas forcément de l'infaillibilité pontificale.
J'ai entendu qu'il avait aussi critiqué le capitalisme, ce qui me semble ici encore, de sa place, assez logique, mais je ne crois pas que cela renvoie non plus à son infaillibilité.
Tout ceci étant bel et bon, mais on ne m'a toujours pas expliqué en quoi le Pape serait plus dans son rôle en défendant la Préférence Nationale, la Défense de La Race Blanche et tout ça.