C'est quoi, l' "on ira tous au Paradis" ?
L'hérésie selon laquelle tout homme serait sauvé par le sacrifice du Christ (pas d'enfer, prédestination pour tous, rédemption objective ne nécessitant pas de rédemption subjective).
Je ne sais pas si elle a un nom précis puisqu'elle est la réunion de plusieurs anciennes erreurs.
Si tu ne sais pas quel est son nom précis, puisque j'avais bien posé la question : quelle hérésie, tu n'as rien manifesté du tout, et seulement soutenu une opinion sans assise théologique, exprimé ta fantaisie. Je n'ai aucune raison de te croire et tu ne devras qu'à ma bonne éducation qu'on ne mentionnera pas ce que j'en fais
Par ailleurs, vous autres, catholiques, vous nous faîtes chier, pour vous le dire crûment.
Je n'en suis pas.
Je confirme donc l'avis énoncé plus haut : si tu n'en es pas et que tu n'as rien de plus à articuler là-dessus, je veux dire l'erreur théologique dont tu te prévaux sans articuler sur elle le moindre début d'argument, tu voudras bien admettre que je la colle au même endroit que la précédente
Vous avez absolument tenu, contre vents et marées,contre tous les éléments contraires, contre l'évidence, contre les faits, contre la nature, contre l'histoire, contre la raison, à maintenir l'idée qu'il y avait un type qui détenait la Vérité
Si tu parles du dogme de l'infaillibilité pontificale, il est très mal compris. Non, je ne parle pas de l'infaillibilité pontificale et quand je veux dire quelque chose, je le dis. C'est intéressant aussi, mais je ne parle pas de cela est n'ai nul besoin de cela pour asseoir mon point de vue. C'et un détail, ça.
Mais c'est très bien que ça aille contre la "nature" et la "raison", sinon il n'y a pas de religion.
"Choisir", "choix", cela se dit "airesis" (hérésie), je crois, en grec ancien.
Oui. Choisir l'une des subtilités de l'orthodoxie pour en faire la seule vérité est une définition de l'hérésie (par la réduction du dogme).
On va attendre pour savoir ce qu'est la réduction du dogme. C'est une tambouille comme la réduction de la sauce au beurre et à l'échalotte ?
***Edition : couleurs dangereuses pour la santé - D.R. ***