N'est-ce pas. J'ai regardé quand même un peu ce qu'il se disait, et j'avoue que cette histoire de sujet "présentatif" m'a un peu laissé dubitatif. Non que je remette en cause quoi que ce soit, mais cela me paraît compliqué, plus simplement dit.
Et Voltaire ne s'embarrassait pas avec ce genre de "nuance".
« D’ailleurs, ce n’est pas eux qu’il faut punir, ce sont ces barbares sédentaires qui du fond de leur cabinet ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d’un million d’hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement » (Voltaire, Micromégas, chapitre 7), « Le maire était avec quelques gardes nationaux en petit nombre devant la porte de la maison dans laquelle se trouvaient les deux objets de la fureur populaire. C’était un vieux prêtre non assermenté et son père que le peuple accusait d’avoir fait la grimace au curé constitutionnel, lorsqu’il était passé en portant le saint sacrement à la procession » (4, page 149), « C’était eux [les membres du club des Jacobins] qui sous le nom de l’Assemblée allaient repousser les attaques du Roi, et diriger la résistance de la nation » (4, page 168).
Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/ce-sont.php
Ce qui m'étonne dans cette tournure : "c'étaient", c'est que le verbe être qui est démonstratif : avec le c', s'accorde comme le verbe se retrouver qui lui est l'action.