faut vraiment être sourd et aveugle et malheureusement pas muet pour ne pas reconnaître les débordements de JMLP
et c'est d'autant plus idiot qu'il n'est plus dans la course et qu'il vous suffirait de dire que MLP n'est pas comme ça
Ce n'est pas un dialogue de sourd. En fait, la discussion me confrontait à Leboblero. Vous vous êtes inséré dans la discussion en me citant mais en omettant de vous distancer formellement de ce dernier. Ce faisant vous avez rejoint son camp et hérité de ses arguments. Je ne dis pas que c’était vôtre intention mais le cerveau humain marche par association.
La discussion avec Leboblero portait sur la définition du nationalisme (le thème du fil en fait). Discussion très théorique qui face à mon approche se voulant formaliste s'est terminé par une critique du rationalisme. Sur ce, vous arrivez avec une approche beaucoup plus concrète qui tourne autour du FN, des Le Pen et de l'Europe. Ce sur quoi je vous répond en étant encore en "mode formel". Je ne pouvais que trouver votre raisonnement grossier, parce que ce n'était pas un raisonnement mais un avis. Votre technique de faire porter le chapeau au messager n'était peut être pas volontaire après tout. J'ai peut être été un peu sec.
Pour résumer notre échange, je dirais que nous n'avons pas la même sensibilité : question de personne, question de vécu...
Je me méfie du pouvoir alors que vous lui faite confiance. Selon mes introspections, je ne vois que trois façon de réagir face au pouvoir : la soumission, le combat ou la fuite. Pour ma part j'hésite entre le combat et la fuite. De mon point de vue, vous optez pour la soumission. Pour le coups, tout s'inverse par rapport à nos argumentaires. Vous avez une attitude raisonnée vis à vis du pouvoir et la mienne est beaucoup plus passionnelle.
Je tiens la vérité à la plus haute estime. Vous semblez accorder de l'importance au "bien". Je vous dis que sans la vérité, le bien risque d'être factice. Avant même d'envisager de condamner quelqu'un pour ses dires, je me dois de vérifier si ils sont vraies. Condamner quelqu'un pour négationnisme, c'est condamner pour des dires. Il y a qu'une manière de condamner le mensonge : la vérités des faits !
Il y a effectivement débordement de JMLP mais débordement par rapport à quoi ? Débordement par rapport au cadre officieux fixé par le pouvoir. Cadre auquel on peut se soumettre en l'acceptant, cadre que l'on peut combattre en l'éprouvant ou que l'on peut fuir en évitant le sujet. JMLP est un insoumis, un combattant. Cela force mon respect même si je ne partage pas toutes ses idées. A l'heure ou la lèche et la flagornerie sont la règle, il devient presque un modèle.
Ne vous méprenez pas. J'aspire surtout au fait de pouvoir défendre mes idées et respecter mon éthique avec panache et sans concession, seulement dire que je ne tiens pas spécialement à le voir sur le trône me donne l'impression de faire dans le consensuel...
Je ne dis pas que tu as ouvert le topic, je dis que tu prêche pour le nationalisme, alors que tu te revendiques anarchiste écologique. Bon, et bien, ça n'a strictement rien à voir. Le nationalisme suppose un Etat fort, avec des hauts fonctionnaires patriotes et une mise au pas des collectivités locales (et là vient pas me parler de propagande anti MLP, ce sont des lignes de son programme 2012)! Ca n'a rien à voir avec une décentralisation..
Vous avez toujours du mal avec mon "rationalisme" alors vous essayez de me coller une présupposée appartenance politique. Pas sympa pour ceux qui me reprochent de vouloir faire chier tout le monde dans de la sciure de bois...
Je ne prêche pas le nationalisme. Je lui reconnais des vertus.
Imaginons un système politique parfait. Pas de misère, pas d'injustice, pas d'entrave, etc. Imaginons que dans ce système il existe un individu, probablement un malade mental, qui ne soit pas satisfait. Il décide de prendre le pouvoir et dans la demi journée, il réussit à imposer une dictature à sa convenance. Que doit on penser de ce système ?
Ontologiquement, un bon régime politique est un régime qui se maintient. Ontologiquement, le nationalisme est lié à la nation et donc à ses composantes tant symboliques et que réelles. Une politique nationaliste, pour se maintenir, veillera forcément à garder ses composantes (institutions, drapeau, peuple) en bon état Sinon, il se cassera la gueule...
L'anarchisme à d'autres vertus qui s'accordent d'avantage à mes valeurs (liberté, développement et épanouissement personnel, sûreté relative). Seulement je lui reconnais une lacune majeure. En cas de menace, une société anarchiste ne pourra pas mobiliser autant d'homme qu'un système de domination centralisé. Je prône donc une prise de conscience forte au niveau individuel. Pour qu'une société sans police et sans armée se maintienne, il faut qu'elle soit composée de citoyens soldats garant de valeurs commune et prêt à prendre les armes si il le faut dans le cas d'une agression extérieure. Si je m'en prends au gauchiste libéral libertaire libidineux, c'est parce ce genre d'individu ne sera jamais prêt à payer le prix de sa liberté. Ce n'est qu'un simple jouisseur qui espère que d'autres se sacrifierons pour lui
Pour le reste :
Quand MLP veut mettre au pas les collectivités territoriale, elle est dans son rôle. Les collectivités locales sont des relais du pouvoir. Leur laisser trop d'indépendance, c'est tomber dans le régionalisme.
Quand MLP racole du prolo avec un discours marxiste ou amadoue le contribuable en dénonçant la fraude sociale, elle est dans son rôle. C'est de la drague politicienne de base. Ce n'est pas sans une certaine manipulation, comme toute les entreprises de com'.
L'UMP et le PS sont des partis atlantistes. Ils descendent le FN en assimilant le nationalisme à une sorte régime autoritaire autiste. Quant aux partis satellites type FDG ou EEVL font mine de proposer une alternative pour appeler à voter UMPS derrière.
De mon point de vue, je le vois comme une ingérence des Etats Unis dans nos affaires interne. Ce pays est déjà tombé sous la coupe de lobbies industriel et financier. Ces lobbies visent à présent le marché européen. Vous allez peut être trouvé bizarre qu'un anar écolo ne veuille pas d'un système politique qui fasse sauter des lois de protection de la nature juste avant exploitation de gaz de schiste, qu'il préfère encore que le pays soit gérer par un parti qui se réclame de la nation que par un cartel d'entreprises privées ou encore qu'il ne soit pas fan à l'idée d'une généralisation d'un mode de vie hyper-consumériste (sous réserve du stock de ressources encore disponible...).
Ce qui me gêne dans la gauche ? C'est qu'elle a initiée et accompagnée une dynamique qu'elle prétend combattre. Remporter une élection à ce prix n'a aucun sens pour moi.