Loin d'aller chercher une définition à droite ou à gauche, le nationalisme est surtout une soumission consentie. Un masochisme de fainéants, rêvant d'être "sauvés" par un pouvoir venant d'en haut. Un refus d'habiter sa propre identité en la remplaçant par une moyenne revue et corrigée pour plaire au plus grand nombre. Comme c'est pratique d'abandonner tout droit à l'auto-déterminisme pour ne pas voir qu'il suffit d'habiter le jeu entre les pièces du système pour s'essayer à l'équilibre.
Absolument pas, non.
On n'est pas nationaliste par peur de la liberté. Pas forcément. On n'attend pas forcément un "sauveur".
Je suis nationaliste non par peur de la liberté mais justement parce que je suis libre. Et que je sais qu'être libre ne signifie rien en soi. La liberté n'est qu'un moyen, pas un but. Etre libre pour être libre est totalement inutile.
Il faut une autorité supérieure pour maintenir les hommes dans une certaine concorde.
Par ailleurs, nous vivons dans un monde conflictuel. Nos voisins furent souvent nos ennemis, et le sont encore potentiellement. Ceux qui croient à "l'amitié entre les peuples" ne sont que des crétins naïfs. L'homme se méfie naturellement de son voisin, de ce qu'il ne connaît pas, de ce qui diffère de lui. S'il faut tendre vers une certaine connaissance de l'autre, il ne faut pas tomber dans le travers consistant à croire que connaître l'autre permet d'empêcher les guerres et conflits. Pour pouvoir se défendre contre une agression venant de l'extérieur, il faut également un institution (une communauté) supérieure aux individus.
De plus, les êtres humains ont tendance à se rassembler entre eux. Et particulièrement à se rassembler entre ceux qui ont les mêmes modes de vie. C'est ainsi que (sur des siècles et mêmes des millénaires) se créent les cultures et les nations. Un nationaliste n'a pas pour but de créer une communauté inexistante auparavant (en tous cas, pas pour moi). Il se contente de reconnaître l'existence d'une communauté plus ou moins unie dont les membres partagent globalement la même culture.
Le nationalisme ne s'applique pas à tout le monde ni à n'importe qui.
Le "nationalisme" c'est trop souvent l'exploitation d'un MYTHE obsolète, par des personnes qui pourraient bien avoir des arrières pensées... malhonnêtes.