j'ai un pote docteur (bon, en histoire) et il est pion de collège.
Un autre, en archéo, barman.
Pour devenir professeur de fac, c'est de plus en plus difficile.
Maintenant, il faut un concours de l'enseignement ça aide (et encore).
Pour faire maitre de conf?
Ailleurs, je ne sais pas, mais en physique, c'est faux. Je ne dis pas que ca n'aide pas d'avoir une agreg, mais il s'agit juste d'un paramètre parmi d'autres.
On peut avoir toutes les agregs du monde, cela ne contrebalancera un mauvais dossier de recherche (pas ou trop peu d'articles en premier auteur, des articles toujours avec les mêmes personnes, pas de participation à des confs internationales, etc...).
Ca peut faire la différence entre deux candidats étant ex aequo, et franchement, je dirais que ca arrive à la marge.
Dans les qualifications 2012 distribuées pour pouvoir postuler aux postes de maitre de conf', une personne finissant sa thèse en n'ayant jamais fait d'enseignement en raison de la nature de son contrat de thèsard, l'a obtenu.
Pour les sciences dures, la recherche doit jouer un peu plus.
Pour les sciences molles, les sciences humaines, comme les crédits sont plus à secs, les critères de sélection sont plus durs. Même pour avoir un contrat doctoral, certains professeur demandent un concours de l'enseignement (n'importe lequel) car ils souhaitent que les étudiants aient une porte de sortie au cas où. Et une agrégation voir même un CAPES, ça peut faire la petite différence entre deux concurrents de même niveau en recherche pour un poste.