C'est difficile d'expliquer aux parents que ce serait une bonne chose qu'il y ait moins de réussite au "bac" et que tout le monde ne peut pas faire des études supérieures. Ce serait une mesure impopulaire qui provoquerait une levée de boucliers aussi bien chez les parents que chez les enseignants gauchistes.
Du coup on préfère la méthode douce, dévaloriser progressivement un diplôme puis le supprimer après l'avoir sciemment bradé.
Une fois le " bac " supprimé, l'université pourra prétendre une sélection sur dossier et là aussi on fera des économies.
En tout cas c'est la seule explication plausible que je vois à ce nivellement massif par le bas. ( je ne dis pas que je cautionne hein)
C'est juste une question de temps mais ça va se faire.
L'ascenseur social est en panne, et les moutons choisissent comme dépanneurs des types qui viennent couper le câble.
Bravo.
Le problème est que le bac est quasi obligé pour poursuivre, et pas seulement pour l'université au sens doctorat, mais ne serait-ce que pour un dut ou un bts.
Le problème de la suppression du bac et de la sélection sur dossier est que notations peuvent être très variable d'un établissement à l'autre.
C'est déjà le cas puisqu'au delà du bac, les établissements qui recrutent sur dossier se basent dessus
Mon fils m'a expliqué que dans son lycée, il y avait des classes "fortes" et d'autres "faibles", et qu'un élève d'un bon rang dans une classe faible avait été recruté alors qu'un autre pourtant meilleurs mais dans une classe forte n'avait pas été recruté.
Il faut que l'université, les bts, toutes les filières soient taillées par rapport aux perspectives de débouchés et qu'ils trient à l'entrée.