ultravires
Revirement de Dany? Dès la première saison, elle regarde froidement son frère se faire tuer et elle exécute, au cours des saisons suivantes, froidement à plusieurs reprises ceux qui se mettent en travers de la route ou qui refusent de ployer le genou (très bien expliqué par Tyrion d'ailleurs).
Elle affiche à la fois une certaine humanité et une capacité à s'imposer d'une manière brutale et cruelle.
C'est pour cela que j'ai fait le lien avec Mao Tsé Toung. On pourrait le faire avec Lénine. Idéalisme et totalitarisme dans la même personne.
On la sent de plus en plus désorientée face à des gens qui refusent son autorité, une certaine paranoia vis à vis des proches de Jon et une méfiance accrue vis à vis de ses conseillers politiques surtout qu'elle perd Jorah et Missandei. Sa bascule lors de l'attaque de Port Réal est simplement l'expression de son refus de tout compromis par rapport à sa volonté. Ce n'est pas tant que cela un coup de folie, plutôt un choix, fait en peu de temps en pleine action qu'elle mène jusqu'au bout de sa logique.
Fin prématurée du roi de la nuit? C'est un adversaire avec lequel il ne peut y avoir qu'un combat à mort qui ne peut souffrir d'aucun compromis ou acte politique. Il ne pouvait être vaincu que par sa destruction. Et comme il était supérieur militairement, ce ne pouvait être que par une attaque sur sa personne. La bataille de Winterfell se conclut par Arya qui est effectivement la plus apte à se glisser dans le jardin des dieux à Winterfell qu'elle connait bien et à pouvoir atteindre par surprise le roi de la nuit (Sans oublier qu'Arya protège sa famille (Bran), a un lien particulier avec la mort et a eu la chance d'avoir eu le moral regonflé par Mélissandre).
Je ne vois pas ce que vous trouvez d'illisible dans la bataille de Winterfell! Au contraire, elle est très claire mais il faut supposer que beaucoup de scènes se passent de manière simultanée après le début de l'assaut.
GreyWorm est un militaire froid. Il comprend le rapport de forces. Il n'est pas en position forte sur un territoire hostile cerné par l'armée du Nord. Il a à mon avis davantage été anéanti par la mort de Missandei que par celle de Daenerys et il doit sauver deux choses: ses troupes et la face, ce qu'il fit d'ailleurs.
Je me suis déjà exprimé sur Bran qui correspond typiquement au choix du plus consensuel, parfaitement adaptée à un paix à laquelle tout le monde aspire. Il est celui qui a le moins d'ennemis avec en plus une forme de dimension spirituelle.
Quant à Tyrion, il est quand même celui qui sort le conseil de l'ornière. Grey Worm, ne sachant pas ce que Tyrion a dit à Jon, n'a pas de raison de lui en vouloir. ils ont été les proches de Dany en même temps. Tyrion a démissionné parce qu'il désapprouvait la reine, mais il ne l'a pas trahie.
Tout cela se tient fort bien!