quand il s'agit de juifs, ça vous défrise manifestement davantage.
non, c'est uniquement l'exemple que j'ai étudié de près avec la 8è circonscription des français de l'étranger.
Aucun souci pour qu'un juif français, qui travaille à Londres ou New York ou Tel Aviv depuis 30 ans, pour une société française continue à voter en France. (en particulier s'il reste contribuable français).
Mon frère est ingénieur, prof d'université au Canada. Il a obtenu la nationalité canadienne en moins de 10 ans de présence au Canada. Depuis son départ de France, il n'a plus jamais voté en France, il vote au Canada avec fierté depuis sa double nationalité. Il estime que n'habitant plus en France, il n'a pas à interférer dans le choix politique des français. Il reste inscrit sur la liste électorale de ma commune, mais pourrait aussi s'inscrire au consulat, comme français de l'étranger.
Que gagnerait la France, s'il était déchu de sa nationalité, rien. Je suis pour le maintien de la double nationalité, au moins pour les natifs du pays d'origine, mais c'est logique de faire comme il fait: voter uniquement, là où on paye ses impots.
J'ai été scandalisé que les tunisiens de France votent en Tunisie, après le printemps arabo tunisien. Je trouve d'ailleurs gonflé de leur part d'avoir voté pour les partis islamistes, sans en assumer les conséquences dans leur quotidien, en restant bien tranquillement en France.