.
La question de l'intégration passe, selon mon point de vue par une acquisition de la nationalité française, qui doit être généreusement ouverte à celles et à ceux qui en font la demande et qui remplissent des conditions d'intégration et d'attachement aux valeurs de la république.
Le droit de vote implique un lien juridique entre celui qui vote et le pays dans lequel il vote, ce lien juridique c'est la nationalité.
On peut néanmoins ouvrir le droit de vote à des ressortissants étrangers lorsqu'il y a réciprocité.
Mais partager la souveraineté du peuple sans contrepartie, voire sans son accord me semble totalement inopportun.
oui, je suis dans cette logique, qui est celle des USA.
Ouais, le droit de vote des étrangers est une question qui ne peut faire l'économie d'un référendum.
C'est le peuple qui doit décider directement s'il consent ou s'il ne consent pas à partager sa souveraineté avec des ressortissants étrangers.
Et je suis très réservé sur le droit du sol automatique, à l'exemple des Comoriennes qui viennent accoucher à Mayotte pour que leur rejeton soit français.
Et je suis contre, le droit du sang sans fin, uniquement parce que son seul lien avec la France et d'avoir eu un grand père français.
T'es contre tout quoi !
;)
L'idée c'est que le droit du sol doit être la regle pour des gens qui ont vécu un certain nombre d'années sur le territoire français.
Naitre ne saurait suffire.
non, sur ce sujet, on semble assez proche et j'aime bien ton expression "Naitre, ne saurait suffire"
Maintenant si tu es né en France, de parents français de souche ou naturalisés et que tu es le pire des délinquants, la communauté nationale, n'a pas d'autres choix, que de t'accepter tel que tu es. Personne n'est apatride, en droit international.
J'admettrais encore que mes neveux québequois revendiquent la double nationalité ( ce qu'ils ne font pas), mais leurs futurs enfants non! Il y a un moment où le lien avec l'ancienne mère patrie doit se rompre. D'ailleurs par croisement successifs, certains pourraient revendiquer à la 4è génération non pas la bi-nationalité, mais 4 ou 5 nationalités.
Mais pour moi droit du sol, contre droit du sang, ce sont des notions technocratiques dépassées. On est français , parce que une communauté nationale en admet le principe, selon ces règles et ses envies.
L'expulsion des juifs et des protestants après la révocation de l'Edit de Nantes a été une connerie, une perte pour la France et les états allemands, dont la Prusse avaient bien compris l'intérêt d'accueillir ces exilés et de leur offrir la nationalité allemande.