Un discours limpide
Je suis en accord à 95% avec lui
Je cite Michel Onfray "Arrêtons les religions. Notre Europe est décadente, mais je ne tiens pas un discours décadentiste."
Je suis également athée et je ne comprends pas que l'on puisse croire en Dieu, ou toute autre chose dont la preuve n'a pas été faite. Mais, je pense que les religions ont apporté des points très positifs à l'humanité, au départ, le christianisme durant les premiers siècles a apporté de l'humanité dans une société qui avait des pratiques barbares.
J'aimerais par contre que l'on invite plus souvent des musulmans théologiens ou philosophes, pour nous donner leur vision, à propos de leur religion, mais c'est exceptionnel. On avait pu voir Tariq Ramadan de temps en temps, mais on l'a mis toujours en situation de self-défense devant des hordes de journalistes obtus, ne lui laissant aucune chance de s'expliquer sereinement.
Mais je pense aussi que les religions commencent à dater et ont été incapables de suivre l'évolution de l'humanité.
Les religions deviennent de plus en plus un témoin d'époques révolues, comme des antiquités, témoin de notre histoire, comme des monuments qui nous rappellent des faits de l'histoire. Et je pense que leur place est là.
A propos du massacre du militaire en Angleterre, Bourdin dit que si deux chrétiens avait tué un musulman, certains quartiers auraient été à feu et à sang, mais je ne comprend pas la raison de ces paroles. Cela voudrait dire que nous devrions réagir de la même manière?