Merci EUKINI.

D'autres "gauchistes lucides" ici ==> http://solidarite-internationale-pcf.ov ... 31274.html

Apparemment s'en prendre plein la gueule comme en Espagne, ça aide à la lucidité. J'ai donc bon espoir que l'on soit de plus en plus lucide en France aussi ^^

Il faut en sortir, ensuite on pourra appliquer une politique de gauche si on en a envie, sans se taper les amendes et les impositions de la Commission européenne.

Certainement pas il ne faut pas une politique de gauche on a un exemple divisé par 100 avec Hollande alors une vrai politique de gauche à la mitterand je n'ose imaginer les résultats.

Pour commencer, avec Hollande on est quand même pas très très à gauche. enfin c'est une question de point de vue bien sûr.

Ensuite, pour ce qui est de Mitterrand, s'il avait réellement voulu appliquer une politique de gauche, en 83 il aurait choisi l'autre voie, il aurait mis un coup d'arrêt à la construction européenne en quittant le Système Monétaire Européen et en appliquant des mesures protectionnistes, plutôt que livrer notre industrie à l'Europe libérale. Il aurait peut-être écouté Chevènement plutôt qu'Attali.

Désindexer les salaires par rapport à l'inflation, ça ne me semble pas ce qu'il y a de plus à gauche non plus, mais bon. Je ne vais pas trop m'avancer, car de toute manière je n'étais pas né et je ne suis pas assez documenté là-dessus.

Bon, de toute manière, ce n'était pas de ça qu'il s'agissait, politique de gauche ou de droite, on décidera quand on en aura la possibilité (sans UE donc). Là tout ce qu'on fait c'est suivre le mouvement, ce qui ne fonctionne manifestement pas et nous enfonce toujours plus.

Bon, de toute manière, ce n'était pas de ça qu'il s'agissait, politique de gauche ou de droite, on décidera quand on en aura la possibilité (sans UE donc). Là tout ce qu'on fait c'est suivre le mouvement, ce qui ne fonctionne manifestement pas et nous enfonce toujours plus.

Je suis d'accord. C'est pour cela que je pense qu'il faudrait une alliance de tous ceux qui pensent que la France doit sortir de l'UE pour arrêter de se diviser.

C'est pour ça que je m'intéresse à l'UPR, personnellement. Car même si je croyais que le FN voulait vraiment sortir de l'UE, aucun risque que j'aille voter pour eux. et je ne pense pas que des gens de droite iraient voter pour le PRCF, donc bien d'accord avec vous, nous avons besoin d'une alliance provisoire.

• [supprimé]

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de s'en prendre à l'Euro. Il ne sert à rien de se jeter dans une rivière pour éviter la pluie. Ce n'est pas l'euro qui ne va pas, mais le type de gestion des pays du sud de l'Europe dont la France. Maintenant supposons que l'on veuille à tous prix sortir de l'Euro, on remplace par quoi ? Et là c'est le plus grand vide, aucune proposition sérieuse. Alors je pose la question, à quoi ressemble l'après-euro ? pas l'apéro SVP ? En France l'euro contient une inflation qui est sérieuse parce que les acteurs économiques augmentent leurs prix pour compenser des coûts de production sans cesse plus élevés. De plus la rentabilité d'un capital ne cesse de décroître. Si vous supprimez l'Euro pour un type de nouveau Franc, c'est l'hyper-inflation garantie. Le pays étant importateur plus qu'exportateur il est cuit comme une saucisse. On ruine dans l' euphorie les épargnants bouc émissaires, et on se retrouve avec le litre d'essence à 20 francs, l'électro-ménager augmenté de 40%, le transport de même et toute la chaîne qui suit, tout cela au nom de "produire Français" alors que nous n'avons plus les moyens de produire Français avec un tel niveau de taxes et de coûts sociaux. La réalisation d'un ouvrage en France va prendre 6 mois et coûter 40% de plus qu'une entreprise Sud-Coréenne qui elle ne va prendre que 2 mois.

Cordialement.

Mais les USA et la Chine sont une Nation pas des blocs hétérogènes.

Merci pour le clownesque et le reste, je vais peut-être vous étonner, mais affirmer que les USA et la Chine ne sont pas des blocs hétérogènes, c'est méconnaitre totalement la géopolitique, que de différences entre les états de l'Amérique et entre les provinces chinoises, nous avons au moins autant de points communs avec nos voisins si ce n'est plus.

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de s'en prendre à l'Euro. Il ne sert à rien de se jeter dans une rivière pour éviter la pluie. Ce n'est pas l'euro qui ne va pas, mais le type de gestion des pays du sud de l'Europe dont la France. Maintenant supposons que l'on veuille à tous prix sortir de l'Euro, on remplace par quoi ? Et là c'est le plus grand vide, aucune proposition sérieuse. Alors je pose la question, à quoi ressemble l'après-euro ? pas l'apéro SVP ? En France l'euro contient une inflation qui est sérieuse parce que les acteurs économiques augmentent leurs prix pour compenser des coûts de production sans cesse plus élevés. De plus la rentabilité d'un capital ne cesse de décroître. Si vous supprimez l'Euro pour un type de nouveau Franc, c'est l'hyper-inflation garantie. Le pays étant importateur plus qu'exportateur il est cuit comme une saucisse. On ruine dans l' euphorie les épargnants bouc émissaires, et on se retrouve avec le litre d'essence à 20 francs, l'électro-ménager augmenté de 40%, le transport de même et toute la chaîne qui suit, tout cela au nom de "produire Français" alors que nous n'avons plus les moyens de produire Français avec un tel niveau de taxes et de coûts sociaux. La réalisation d'un ouvrage en France va prendre 6 mois et coûter 40% de plus qu'une entreprise Sud-Coréenne qui elle ne va prendre que 2 mois.

Cordialement.

Cela fait plaisir de lire des commentaires sensés, les adversaires de l'euro vivent dans une bulle déjà éclatée et ils ne s'en rendent pas compte.

Bonjour,

Cordialement.

je suis d'accord

mais à la base ce sont les décisions qui seraient prises après le retour au franc qui comptent pour déterminer ce qui se passera, pas le fait de quitter l'euro

indépendamment de ça, je pense que nos intérêts pour les nouveaux emprunts bondiront, et je rappelle que nos dettes passées resteront en euro.

Merci pour le clownesque et le reste, je vais peut-être vous étonner, mais affirmer que les USA et la Chine ne sont pas des blocs hétérogènes, c'est méconnaitre totalement la géopolitique, que de différences entre les états de l'Amérique et entre les provinces chinoises, nous avons au moins autant de points communs avec nos voisins si ce n'est plus.

Continuez le ridicule ne tue plus !

Bonjour,

Cordialement.

je suis d'accord

mais à la base ce sont les décisions qui seraient prises après le retour au franc qui comptent pour déterminer ce qui se passera, pas le fait de quitter l'euro

indépendamment de ça, je pense que nos intérêts pour les nouveaux emprunts bondiront, et je rappelle que nos dettes passées resteront en euro.

Nos dettes actuelles seront dans la monnaies de référence du pays.

Quant à nos dettes passées elles n'existent plus par définition.

Continuez le ridicule ne tue plus

Merci, je vous laisse dans votre bulle pour ne pas vous créer d'ennuis, vous avez déjà deux cartons jaunes et je serais navré que vous en écopiez un troisième par ma faute.

Bonne soirée

Non, elles sont dans la monnaie où elles ont été contractées, ne croyez pas que ceux qui nous ont prêté accepteront qu'on les rembourse en monnaie de singe

c'est la monnaie de référence à la date où est contracté le prêt.

Cela fait plaisir de lire des commentaires sensés, les adversaires de l'euro vivent dans une bulle déjà éclatée et ils ne s'en rendent pas compte.

Et vous dans une utopie et qui éclatera sans que l'ayez prévu. Toute les monnaies nationales ont toujours explosé et l'euro ne fera pas exception.

On ne le remplace par rien.

Pour l'inflation il faut arrêter les caricatures. Entre la monnaie faible et forte il y a un juste milieu. D'après les études de Mr Sapir le taux de change serait de 1 dollars pour 1 francs se qui est tout à fait raisonnable et qui ne produira pas d'inflation gigantesque. Ensuite dans les prédictions d'hyper-inflation personne ne prend en compte les prix qui baisseront. En effet les produis venant des pays du Sud verront leur prix baisser du fait qu'ils auront un taux de change inférieur aux nôtres. De plus je signale que'en période de fort chômage l'inflation a tendance à être moins forte qu'en temps normal. Pour le prix du pétrole on est dans l'idéologie la plus totale. 20 francs le litre c'est tout simplement impossible. En effet une grande partie du prix du pétrole est composé de taxe (la TICPE) donc l'augmentation du prix se fera sur la partie restante (et encore pas totalement vue que certaine activité sont faîtes en France). La hausse modéré sera compensé par la baisse de la TIPP. Pareil pour votre augmentation de 40% vous trouvez cela comment? Un peu de rigueur serait de mise.

Il y avait un économiste (Jacques Nikonoff il me semble) a dit: "sortir de l'euro n'est pas un but en soit et ne réglera pas par miracle tous les problèmes économiques et sociaux des pays qui en font parties. Si la sorti de l'euro n'est une condition suffisante elle est en revanche une condition nécessaire pour mener de véritable de gauche" (bien sur je ne pense pas qu'il faut mener des politiques de gauche). Il a bien résumé ce que je pense. La sorti de l'euro n'est pas la solution miracle,il y a aussi un certains nombres de réformes libérales à prendre, mais la c'est une condition synequanone pour se redresser.

85% de la dette est émise en monnaie nationale donc elle passera de l'euro au franc et ne sera donc plus émise en euro. De plus imaginons que vous ayez raison et que la dette resterait majoritairement en euro (c'est à dire 60%) la dette n'augmenterait que de 12 points de PIB avec une dépréciation de 20M% (ce chiffre n'est pas forcement vrai vue que certains parlent de 10% voir 2% ce qui produirait une augmentation moins forte). De plus la sorti de l'euro (et donc de l'UE) serait négocier et donc on pourrait dévaluer l'euro avant d'en sortir ce qui ne produirait pas d'augmentation de la dette. Pour les taux d'intérêts il faut différencier deux choses:

-Les taux d'intérêts sur la dette. Pour éviter de subir l'augmentation il faudrait emprunter temporairement à la Banque de France tous en faisant rapidement les réformes de l'Etat qui s'impose pour réduire le déficit (comme quoi une monnaie moins forte permet les réformes alors que l'euro nous a fait dormir sur nos lauriers en nous offrant des taux trop bas).

-Les taux d'intérêts sur les entreprises. Pour cela je pense qu'il faut nationaliser de manière temporaire et partiel les banques pour les empêcher d'augmenter les taux d'intérêts (ce qui coûte 30 milliards d'euros brute). Elles seront privatiser une fois la période de transition finit.

Je signale tout de même qu'aujourd'hui 6 prix nobels et 34 économistes prônent la sorti de l'euro comme quoi ce n'est pas une idée sortie d'un esprit de fou mais d'une idée parfaitement crédible.

Pour conclure ma démonstration je voudrais citez une phrase de Milton Friedman: "La monnaie unique va imploser dans les 5 à 15 prochaines années. Non seulement l'euro ne fonctionnera pas, mais il sera également «l'ennemi de la démocratie ». L'euro ne remplacera jamais le dollar et sera toujours une illusion technocratique. Pourquoi? Parce que les travailleurs européens ne sont pas assez mobiles, qu’il y a trop de blocages économiques et que les nombreuses différences culturelles entre les pays européens sont insurmontables. Un jour, l’adoption de cette monnaie «contre nature » coûtera cher aux pays européens ". (les libéraux et les gens de gauche je vous invite à méditer ces deux phrases).

Non, elles sont dans la monnaie où elles ont été contractées, ne croyez pas que ceux qui nous ont prêté accepteront qu'on les rembourse en monnaie de singe

c'est la monnaie de référence à la date où est contracté le prêt.

Vous sortez cela d'où ?

Les emprunts d’état se font toujours en monnaie nationale.

• [supprimé]

Bonjour,

Un point singulier de l'Euro, est qu'il permet une forte augmentation des prix sans inflation. Du moins pour le moment. Seulement si on change de monnaie l'inflation va se retrouver décompensée. Le changement de monnaie ne change pas les divers coûts de production , les coût sociaux et fiscaux qui existent indépendamment de la monnaie. De plus si le but avoué est de décharger de la dette en spoliant les détenteurs de titres, on peut arriver à ce but sans changer de monnaie comme le veut le FDG et les communistes par exemple. C'est à dire par un carcan législatif répressif à l'encontre des créanciers. Le problème de la solution d'extrême gauche est qu'elle bafoue le droit tout en étant incompatible avec le reste de l'Europe même du sud.

Cordialement.

Vous sortez cela d'où ?

notre monnaie nationale est actuellement l'euro, les bons du trésor sont libellé en euros

"La dette négociable de l'Etat est gérée selon plusieurs principes généraux : simplicité, liquidité, transparence et contrôle des risques.

1. Simplicité : la dette négociable de l'Etat se décompose aujourd'hui essentiellement en trois catégories de titres standardisés et libellés en euros qui se distinguent par leur maturité à l'émission : les obligations assimilables du Trésor (OAT) au-delà de 5 ans; les bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels (BTAN) de 2 à 5 ans; les bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés (BTF) d'une durée inférieure à 1 an. "

j'ai eu du mal à trouver un lien précis, en général les articles se contente de chiffrer les emissions en euros mais sans préciser qu'elles sont libellé en euro

http://www.aft.gouv.fr/articles/laurent ... _lng1.html

le franc n'existe plus. Les vieux bon du trésor en francs ont été convertis en euros selon le taux fixe.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0005627263

le problème dans l'autre sens, c'est que le taux ne sera plus fixe.

Vous sortez cela d'où ?

notre monnaie nationale est actuellement l'euro, les bons du trésor sont libellé en euros

"La dette négociable de l'Etat est gérée selon plusieurs principes généraux : simplicité, liquidité, transparence et contrôle des risques.

1. Simplicité : la dette négociable de l'Etat se décompose aujourd'hui essentiellement en trois catégories de titres standardisés et libellés en euros qui se distinguent par leur maturité à l'émission : les obligations assimilables du Trésor (OAT) au-delà de 5 ans; les bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels (BTAN) de 2 à 5 ans; les bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés (BTF) d'une durée inférieure à 1 an. "

j'ai eu du mal à trouver un lien précis, en général les articles se contente de chiffrer les emissions en euros mais sans préciser qu'elles sont libellé en euro

http://www.aft.gouv.fr/articles/laurent ... _lng1.html

le franc n'existe plus. Les vieux bon du trésor en francs ont été convertis en euros selon le taux fixe.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0005627263

le problème dans l'autre sens, c'est que le taux ne sera plus fixe. Pourquoi ?

Le décret de 98 est mal rédigé, le concept de "taux" ne recouvre pas la même chose à l'article 1 (taux d'émission en % fixe par opposition à variable) et à l'article 2 taux de change ou taux de conversion.

Si un pays de l'euroland change de monnaie les taux d'émission ne changeront pas et la conversion se fera à parité 1€= 1x.

Càd un bond de 1 000 € à 5 % deviendra un bond de 1 000 x à 5 % et pour la même échéance.

Allons, il suffit de ces scénarios catastrophe!

l'Euro ne fonctionne pas c'est un FAIT. Les anglais, en excellents financiers l'avaient probablement anticipé , ils sont rentrés dans l'Europe mais n'ont pas choisi l'euro!

Sont-ils morts de faim?

L'euro ne marche pas, c'est un FAIT! Fait Nié par nos Etats, TOUS les états. Mais cela ne fonctionne pas, car imaginez pour nous, sa valeur a sextuplé l'unité de compte... Pour les grecs, les espagnols les italiens que dire, c'est effrayant! Toutes les références de valeur ont volé en éclat!

Pour le Mark allemand, ce fut moins grave, passer de 4,50 francs à 7 en unité de compte est plus... compréhensible.

PERSONNE n'aurait cru que cela pouvait fonctionner un jour avec de telles variations de valeurs pour une même chose dans différents pays!

Nos politiques ont voulu absolument essayer... Delors s'y est usé les dents, Chirac était CONTRE puis a lâché et 10 ans après, nous connaissons TOUS le résultat!

L'inflation produite par l'abandon de l'euro ne sera pas en France si catastrophique que certains ici l'écrivent et je vais vous dire pourquoi.

La France achète ÉNORMÉMENT à l'Italie à l'Espagne, à l'Allemagne aux états unis d'Amérique!

Si notre monnaie est attaquée... Très vite, nous ne pourrions plus rien leur acheter, leurs économies sombreraient avec nous, les dégâts ne seront donc que très limités.

D'autre part, ce défaitisme qui consiste à écrire que tout va augmenter et que nous ne pourrions rien produire est ridicule

Le pays est riche, les gens assez bien formés et si un tel GSM doit coûter 4500 francs hé bien il faudra le payer 4500 francs! Actuellement, il coûte 600 euros soit 3500 francs à la louche mais il ne procure que des dettes, AUCUN travail donc il faut le payer 3500 francs puis payer un chômeur aussi. (environ 5000 francs MINI!) CHAQUE MOIS.

Or c'est ce que fait le gouvernement avec le RSA et les assedics, c'est pourquoi il doit nous TAXER comme jamais.

Droite ou gauche ne me semble plus très adapté aux défis mondiaux qui se posent à nous!

Pour les relever il faut raisonner autrement. C'est en tout cas mon avis

La monnaie nationale devra être restaurée, mais la fiscalité aussi profondément réformée. Il ne s'agit pas de gauche ou de droite, il s'agit de combat économique face à des empires industriels florissants qui nous ruinent. Mais pour cela, il faut sortir de ces clivages idiots gauche -droite.

C'est du passé cela.

A ceux qui doutent je dirai:

Mon vieux professeur de technologie nous expliquait que la matière plastique était une invention GÉNIALE mais qu'elle ne pourrait JAMAIS permettre de réaliser de la mécanique de précision car elle n'avait pas une assez bonne stabilité dimensionnelle.

Dont acte.

40 ans après, cet homme que j'admirais est mort et nous achetons des imprimantes à jet d'ancre réalisées à 70% en plastic, leur précision d'impression est bien en dessous du dixième de millimètre!

Ne JAMAIS dire c'est impossible, bien réfléchir AVANT et être confiant , novateur, ne JAMAIS se référer au passé. Le passé n'est pas l'expérience, c'est juste un temps révolu, terminé qui ne reviendra plus. Les cimetières sont remplis d'hommes indispensables, irremplaçables!

A présent, les gens n'ont plus d'argent, et nous sommes trop nombreux, ils se font cramer, inutile donc d'aller chercher dans le passé notre futur. Laissons cela aux bibliothécaires.

Adams Schmit est mort, Debreux aussi, Keysnes aussi, ne pas se référer à ces personnes qui, si elles sont étés visionnaires parfois en leur temps, ne servent plus à RIEN en 2013.

INVENTONS et réfléchissons par nous même. Ayons confiance en NOUS même. De toute façon, actuellement, en Europe plus rien ne fonctionne... Qu'avons nous à perdre? Vraiment pas grand chose.

Bien y réfléchir

Le décret de 98 est mal rédigé, le concept de "taux" ne recouvre pas la même chose à l'article 1 (taux d'émission en % fixe par opposition à variable) et à l'article 2 taux de change ou taux de conversion.

Si un pays de l'euroland change de monnaie les taux d'émission ne changeront pas et la conversion se fera à parité 1€= 1x.

Càd un bond de 1 000 € à 5 % deviendra un bond de 1 000 x à 5 % et pour la même échéance.

ok je pense avoir compris, merci

je pense qu'il y en a pas mal qui vont chercher à s'en débarrasser dès qu'ils sentiront le vent tourner