En quoi l'euro est-il une bonne chose ?
L'euro a été une bonne chose pour nous
- parce qu'elle a facilité les échanges internes améliorant notre pouvoir d'achat
- parce qu'elle a stabilisé l'inflation à un niveau faible
- parce qu'elle nous a permit de bénéficier de bons taux d'intérêt sur notre dette
- parce qu'il n'y a plus de changement de taux de change à l'intérieur qui pouvait pénaliser une entreprise dans ses prévisions commerciales
- parce que je n'ai pas à acheter de la monnaie locale quand je fais du tourisme
- parce que je peux acheter librement sans douane à l’intérieur de l'europe
j'en oublie sûrement
Raisonnement totalement absurde et complètement couper des réalités, tu me fais penser à ces économistes payer par les banques qui vont sur les plateaux télé pour défendre l'euro!
Et oui car c'est à cause de l'euro que l'on paye des taux d'intérêt et que les banques se font du bénéf sur le dos de l'Etat et donc du contribuable!
Si on sortait de l'euro justement on pourrait emprunter à la banque de France à 0% sans passer par les marché financier, mais bon c'est tellement beau de se faire voler!
50 milliards d’intérêt payé chaque année aux banques!
J'ajouter que l'inflation, elle a lieu aujourd'hui, avec l'euro. Regarde les prix avant l'Euro et aujourd'hui.
Alors tu nous dis qu'il n'y a plus besoin de taux de change, oui c'est vrai. Mais quand on a une monnaie surévaluer qui nous étouffe et qui fait vendre nos produits plus cher hors zone euro ça n'aide pas les entreprises!
Pourquoi, la Chine sous évalue sa monnaie de 50%, pourquoi le Japon a fait une dévaluation ce qui lui vaut une relance économique, pourquoi Obama fait attention à ne pas avoir une monnaie trop cher? Et pourquoi sommes-nous les seul à avoir une monnaie suréevaluer? Explique moi?
Et comme par hasard nous sommes la zone monétaire la moins prospère au monde!
L'autre désavantage de l'euro s'est d'avoir plaqué une monnaie unique sur des économies différentes, ce qui crée des déséquilibre et on voit le résultats....
Bonjour,
L'Euro n'est pas surévalué. En dévaluant la monnaie on n'exporte pas plus ou presque puisque quelle que soit la monnaie les coûts de production et sociaux en France sont trop lourds et les entreprises à l'export ne jaillissent pas d'un trait de plume.
Un pays importateur qui dévalue sa monnaie se tire une balle dans le pied. Les exportations ne changeraient guère avec une dévaluation puisque la structure compétitive de l'économie Française ne change pas. Le tissus exportateur ne dépend pas de la monnaie mais de la compétitivité.
Un pays comme l'Italie avant l'euro pratiquait la "dévaluation compétitive". Le problème est qu'une fois le processus engagé on n'en finit plus de dévaluer pour ensuite aspirer à une monnaie plus forte.
Cordialement.