Dans bien des domaines ça n'a pas trop d'importance.

C'est quand ça commence à devenir sérieux que ça pose problème

Par contre s'il s'agit de confier votre santé, vous préférez avoir le médecin plutôt que l'idiot du village

Idem s'il s'agit de construire une maison, plutôt l'architecte et les bons ouvriers que l'idiot du village

Du coup lorsqu'il s'agit de décider de poser les fondements de toute société c'est à dire les règles qui régissent l'art de bien vivre ensemble, c'est assez problématique quand c'est les idiots qui finissent par décider.

nous sommes tous idiots dans certains domaines, nous sommes humains, voir même en formation, même pas aboutis.

si une personne confit un travail à un abruti, la prochaine fois elle sera plus conséquente dans son choix.

ça s'appelle l'expérience par le vécu.

quel rapport avec un débat ?

un moyen d'exposer un sujet est de commencer par donner les moyens aux autres d'exprimer verbalement, via la raison, leurs positions sur le sujet et ensuite, de mettre en valeur les incohérences et laisser l'autre y remédier et ne te leurre pas, les incohérences sont nichées partout, même chez les experts que tu affectionnes.

je me souviens du propos d'un prof qui affirmait que les prof de bio n'ayant pas rencontré la logique de la photosynthèse étaient légion ! pourtant, ils ne sont pas idiot, ce phénomène ne relève pas d'un degré d'intelligence.

il y a des enjeux puissants qui motivent un point de vue, un discours, généralement sans aucun rapport avec le sujet.

• [supprimé]

Vous savez l'idiot du village, au fond c'est toujours celui qui pense que sa vérité est toujours la bonne.

Ce qui fait qu'on peut retrouver un village peuplé d'idiots.

Bien vu.

Pour répondre à la question initiale, je pense que l'on doit pouvoir discuter avec tout le monde, suivant les connaissances des uns et des autres sur tels sujets. Cependant, il n'est pas utile d'insister dès lors que l'on ressent chez l'interlocuteur une stagnation de raisonnement, de la mauvaise foi, ou plus simplement de la bêtise pure élevée au rang d'art. J'ai un exemple en tête, tout récent : 4 mai, 10h36...

nous sommes tous idiots dans certains domaines, nous sommes humains, voir même en formation, même pas aboutis.

si une personne confit un travail à un abruti, la prochaine fois elle sera plus conséquente dans son choix.

ça s'appelle l'expérience par le vécu.

quel rapport avec un débat ?

Ne rien connaître n'est pas un mal en soi

C'est le fait de se faire passer pour quelqu'un qui s'y connaît qui est un peu plus problématique vois tu...

Et ça l'est encore plus quand on prétend détenir la vérité, n'est-ce pas l'Atrabile

Vous savez l'idiot du village, au fond c'est toujours celui qui pense que sa vérité est toujours la bonne.

Ce qui fait qu'on peut retrouver un village peuplé d'idiots.

Bien vu.

Pour répondre à la question initiale, je pense que l'on doit pouvoir discuter avec tout le monde, suivant les connaissances des uns et des autres sur tels sujets. Cependant, il n'est pas utile d'insister dès lors que l'on ressent chez l'interlocuteur une stagnation de raisonnement, de la mauvaise foi, ou plus simplement de la bêtise pure élevée au rang d'art. J'ai un exemple en tête, tout récent : 4 mai, 10h36...

Il y a débattre et troller

La frontière est pas toujours facile à définir

Mais c'est vrai ce n'est pas toujours évident pour les mesquins

chacun voit midi à sa porte.

pourquoi en faire un drame ? pourquoi imposer une même porte à tous ?

Parce qu'il y a des portes un peu plus petite et que certains ne peuvent plus emprunter tellement ils on prient la grosse tête. ( je ne parle pas de toi victoire)

On adopte mon style c'est un vrai délice.

Magnifique.

vous jugez, en somme.

vous vous autoproclamez juges.

mais êtes vous habilités à exercer cette fonction ?

lol

Il faut bien trancher un moment.

C'est bien beau de dire que toutes les opinions se valent, chacun ses goûts et ses couleurs, c'est ton avis je le respecte mais le mien est différent etc...

Sauf qu'on avance pas.

Quelqu'un dit : 1 et 1 font 3 , un autre dit 1+1 = 2

Qui croire ?

La modernité qui permet à certains huberlus de pianoter allègrement sur leur clavier afin de déverser leur aigreur dans mon merveilleux fil est-elle redevable à ceux qui se sont dis qu'il n'y avait qu'une seule égalité juste, ou à ceux qui pensent que de toute façon on peut dire que 1+1 = 6 ou 7 ou 11, sans que cela n'émeuve personne ?

Sur ce je vous laisse méditer...

Une bonne vidéo pour finir

CJrRVrMglUg

Il faut savoir manier le panier de crabes avec précaution

Il faut bien trancher un moment.

C'est bien beau de dire que toutes les opinions se valent, chacun ses goûts et ses couleurs, c'est ton avis je le respecte mais le mien est différent etc...

Sauf qu'on avance pas.

Quelqu'un dit : 1 et 1 font 3 , un autre dit 1+1 = 2

Qui croire ?

dois-je vous rappeler que 1+1=10 pour les ordinateurs

la vérité est souvent moins tranchée

même en se référant à des chiffres, chacun se réfère à des études différentes, dans des conditions différentes

1 et 1 font 1 ou 2 ou 3 ou 10 ou 11.

les 5 réponses sont bonnes.

il n'est pas question de croire ou non.

il n'est pas question que ça se valent ou non, pas à comparer.

j'aime bien l'idée du puits de la bêtise.

souvent, quand on ne comprend pas le propos de l'autre, paf, jugé idiot, au suivant, ça s'appelle tomber dans le puits de la bêtise. en faite, le propos est juste inaudible à notre entendement, pour diverses raisons, comme une mauvaise verbalisation ou un manque de faits l'éclairant ou un enjeu non perçu ou un rejet même, etc.

Est-il utile de discuter avec le dernier des incultes qui pense que sa vérité vaut bien celle des experts?

Oui cela peut-être utile ça dépend du bonhomme.

le débat ne sert à rien pour celui qui y participe

Bien sûr que si cela peut lui servir.

La fonction et l'utilité d'un débat selon vous ? Est-il utile de discuter avec le dernier des incultes qui pense que sa vérité vaut bien celle des experts?
C'est peine perdue, un con reste un con.

Un inculte n'est pas forcément un con.

Son avis n'a bien sûr pas la même valeur mais il peut-être utile.

L'expert qui pense n'avoir rien à apprendre d'une discussion avec l'idiot du village n'est pas loin de ressembler à cet idiot du village.

Le talent n'est rien sans l'humilité qui va avec...

Voila pourquoi j'insiste toujours pour faire comprendre mon point de vue a tous le monde. (Je ne me prends pas pour une merveille soit dit en passant.)

Tu essayes de les aider a élargir leur point de vue, et ils prennent ça comme si tu voulais élargir leur trou de balle. Ils ne te laisseront pas faire,c'est évident. Ils ont l'esprit étriqué etr ne souhaitent apprendre que ce qu'ils connaissent déjà.

Faut du talent veritable quand on est expert pour rester encore curieux

Le petit, comme tu l'as déjà remarqué, quand je débats avec toi c'est un peu comme si je jouais à la baballe avec un chien intelligent. C'est très amusant, parfois surprenant, et puis ça change les idées. Mais par contre, on n'apprend rien.

Bonjour mon amour…

Bonjour toi, toujours en croisades?

J'aime bien l'image du chien savant, ça lui va bien :-)

La fonction et l'utilité d'un débat selon vous ?

Est-il utile de discuter avec le dernier des incultes qui pense que sa vérité vaut bien celle des experts?

oui on peut débattre ...avec Lucide

Je pars du principe que mon avis vaut celui de mon ennemi qui croit comme moi à ses idées.

Le débat ne sert pas tant à convaincre l'autre que voir quels sont ses arguments afin de travailler sa stratégie.

La politique, c'est une guerre douce.

Et les experts bien souvent ne sont pas d'accord entre eux sur un sujet bien précis, prenons les économistes qui travaillent une science où les mathématiques règnent et bien malgré cette science exacte, ils défendent chacun leurs idées parfois contradictoires.

Donc la vérité d'un expert ?

Et ça l'est encore plus quand on prétend détenir la vérité, n'est-ce pas l'Atrabile

Mais mon petit, tu n'es pas sans savoir (toi qui aimes te référer aux savoirs grecs comme Aristote) que par le principe du tiers exclu, affirmer que la vérité du Grand Atrahasis est fausse, c'est bien qu'affirmer que la sienne est vraie ; ou tout du moins le sous-entendre…

Ensuite, ta débilité profonde…

Les experts :

Tu sais à qui ils me font penser ?

Je montre une œuvre d'art contemporain en expliquant gentiment mais fermement à l'assemblée que c'est du bousin qui ne veut pas dire son nom et voilà l'expert : mais vous n'y connaissez rien, cela montre ignorance totale du sujet etc.

Devine ce que j'en fais.

Avant longtemps, il va se retrouver encore une fois le bec dans l'eau.

[

Tu essayes de les aider a élargir leur point de vue, et ils prennent ça comme si tu voulais élargir leur trou de balle.

: