Vouloir corriger la trisomie, c'est pas de l'eugénisme ?

Non, ça s'appelle guérir des malades.

L'eugénisme consiste à manipuler l'être humain pour essayer de parvenir à un homme supérieur. Ce que nous faisons de facto en éliminant ceux que nous considérons comme indésirables.

Mais chercher à guérir les trisomiques ne relève pas (forcément) de cette logique de supériorité. Pas dans mon cas.

Oui, ajoutons pour préciser cette notion que l'eugénisme est suivi dans les cas où , ne pouvant intervenir sur le cas particulier (par exemple en guérissant un trisomique ou un paralytique, etc...), on agit sur les masses, les populations entières. (Et en effet, si l'on veut éradiquer la trisomie 21, actuellement, cela ne peut être que par l'extermination de masse).

On en parlait beaucoup au 19ème siècle dans les projets d'éradication du crétinisme, ou de l'alcoolisme (je ne dis pas cela pour rire : c'était une vraie plaie au 19e, encore bien pis que maintenant), etc.

Mais à partir du moment où on a des bons traitements permettant d'agir directement sur le cas individuel, l'eugénisme n'a plus de raison d'être et, de ce fait, disparaît. Plus personne ne parle de lutter contre l'alcoolisme en stérilisant les alcoolo, etc., parce qu'on a des psys, des travailleurs sociaux, des médocs et que ça se traite assez bien au niveau du cas individuel.

Et le droit de l'enfant à vivre, vous en faites quoi?

Pourquoi les sentiments d'une famille devraient passer au-dessus de ce droit?

Je n'en fais rien, s'agissant ici d'un être anormal, que la Nature tend naturellement à éliminer.

C'est l'humain qui élimine le naturel ... il domestique le sauvage, arrange les forets, pour en faire des allumettes suédoises, des meubles en kit bon marché, des gobelets en carton .... mais pour les trisomiques, la science semble sourde, ou tout simplement, sans solution, alors elle tue, ça, l'humain sait faire, pour garder les meilleurs, lol ... la crème des humains, fusil en bandoulière.

C'est l'humain qui élimine le naturel ... il domestique le sauvage, arrange les forets, pour en faire des allumettes suédoises, des meubles en kit bon marché, des gobelets en carton .... mais pour les trisomiques, la science semble sourde, ou tout simplement, sans solution, alors elle tue, ça, l'humain sait faire, pour garder les meilleurs, lol ... la crème des humains, fusil en bandoulière.

:(

Mais c'est Dieu qui est responsable de la naissance des trisomiques, ce n'est pas à l'homme de réparer les idioties de Dieu

Et la Science avance lentement pas comme les spéculations théologiques, reconnais le.

C'est peut-être aussi parce que nous ressentons le besoin de revenir à la loi naturelle, quels que soient les progrès de la science, aujourd'hui capable de maintenir en vie des handicapés lourds. Mais dans quel but, au fond s'ils sont incurables ?
dans le but qu'ils deviennent curables pardi.Un trisomique n'est pas curable.

Pour le moment ... en les tuants bêtement, cela n'apportera aucune solution d'avenir, les mauvais gènes continuant de passer d'une génération à l'autre, si la science de devait pas obligatoirement marcher avec la finance, elle pourrait chercher à perte, mais elle ne peut pas, rentabilité oblige.

:(

Mais c'est Dieu qui est responsable de la naissance des trisomiques, ce n'est pas à l'homme de réparer les idioties de Dieu

Et la Science avance lentement pas comme les spéculations théologiques, reconnais le.

Non, le passé des hommes est responsable de la trisomie .... Dieu n'a aucun pouvoir de formation des malformations, le Diable à la rigueur ... mais certainement pas Dieu.

Si Dieu était à l'origine des malformations, il pourrait aussi les défaire, suffirait de lui demander gentiment.

La science avance en fonction des rapports financiers et du nombre de chercheurs imposé par la république ... avec moins de rapport à l'argent, et plus de chercheur ... la science avancerait plus vite.

il me semblait que la Suède (je crois) avait fait parler d'elle à ce sujet, il y a quelques années pourtant

Je ne sais s'il s'agit de cela, mais la Suède a en effet été dans le colimateur il y a quelques années et il y a eu un beau scandale là-bas au sujet des stérilisations forcées qui furent faites pendant très longtemps, en particulier dans les hopitaux psychiâtriques.

On ne peut pas empêcher les malades de se connaître, de nouer des relations, etc. Mais même quand leurs troubles psychiques n'ont rien d'héréditaire, ils ne sont pas en mesure de prendre en charge un enfant - à l'HP, c'est évident, mais cette politique aurait touché aussi des malades hors hopital, si je me souviens bien. Et puis il y avait ceux qu'on relâche aussi, etc. Bref il y a eu une politique de stérilisation forcée de masse.

Il serait ridicule de croire que les Suédois furent les seuls dans cette politique. Cela a existé en France, de façon cachée et honteuse mais non moins réelle semble-t-il. Ainsi qu'aux Etats-Unis, dans les années 30 en particulier - et de manière absolument indépendante du nazisme, je m'empresse de le dire. C'était bien sûr aussi, c'est fort connu, la politique de Hitler, mais il serait, encore une fois, parfaitement leurrant, illusoire, d'y voir une approche exclusivement nazie.

du tout, j'ai édité avec l'article de wiki qui élargit le cercle

Vu.

On est bien obligé de noter que les plus durs sont des pays protestants.

Toujours cette manie de la propreté.

Ca fait plaisir quand on y va en vacances, que ce soit tout clean comme ça, mais cela a aussi ses contreparties gênantes, même si c'est moins visible.

• [supprimé]

Si la trisomie est guerrie dans le futur, cela passera probablement par une correction au stade préembryonnaire c'est à dire avant la "photocopie" massive de cellules.

Après je n'ai rien contre la science fiction, bien au contraire, seulement si on met au point une thérapie qui marche sur un individu fini alors on se sera pas loin de pouvoir changer un homme en carotte, ou une tulipe en licorne grace à un petit coup de seringue. La problématique de garder ou non un trisomique en vie ne se posera plus.

Une piste de traitement pour la trisomie 21

• [supprimé]

Vouloir corriger la trisomie, c'est pas de l'eugénisme ?

Non, il n'y a aucune sélection.

Ou porter des lunettes est une pratique eugéniste.

Si la trisomie est guerrie dans le futur, cela passera probablement par une correction au stade préembryonnaire c'est à dire avant la "photocopie" massive de cellules.

Après je n'ai rien contre la science fiction, bien au contraire, seulement si on met au point une thérapie qui marche sur un individu fini alors on se sera pas loin de pouvoir changer un homme en carotte, ou une tulipe en licorne grace à un petit coup de seringue. La problématique de garder ou non un trisomique en vie ne se posera plus.

qui va revoir sa définition d'incurable ?

Bien essayé mais il s'agit d'une enzyme qui limite l'activité excessive du gène de la Dyrk1A. Rien a voir avec la thérapie génique d'une part, d'autre part le gène est toujours en place donc toujours actif donc le patient est toujours atteind de trisomie. La prise du médoc devrait se faire à vie. Ce remede si il est mis au point est aussi curatif que la trithérapie pour le SIDA et constitue a l'instar de ce dernier une belle rente pour les labos. Au passage il n'agit pas sur les traits du visages et les autres petites choses qui caractérisent la trisomie. M'enfin si pour vous guerrir c'est prendre des cacheton a vie alors...

Bien essayé mais il s'agit d'une enzyme qui limite l'activité excessive du gène de la Dyrk1A. Rien a voir avec la thérapie génique d'une part, d'autre part le gène est toujours en place donc toujours actif donc le patient est toujours atteind de trisomie. La prise du médoc devrait se faire à vie. Ce remede si il est mis au point est aussi curatif que la trithérapie pour le SIDA et constitue a l'instar de ce dernier une belle rente pour les labos. Au passage il n'agit pas sur les traits du visages et les autres petites choses qui caractérisent la trisomie. M'enfin si pour vous guerrir c'est prendre des cacheton a vie alors...

lol, déjà ce matin, y avait rien, fallait faire comme pour les maisons sur Mars, etc...

et ce soir, y a une piste de traitement...

Avez vous l'article ? Ne serait ce que le sous titre ???

Une substance contenue dans le thé vert réduit les symptômes neurologiques de cette maladie chez la souris.

Savez ce qu'est un symptome ? Savez vous ce que signifie guerrir d'une maladie ?

Connaisez vous la différence entre une toux et la grippe ?

-

Pour en savoir un peu plus sur la trisomie 21 : http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/T21.htm

Je relève notamment :

... Conclusion

La trisomie 21 est la principale altération du caryotype à la naissance. Toutefois, sous le terme très général de trisomie 21 ou syndrome de Down, on regroupe en fait une multitude de cas différents, aussi bien par l'explication du phénotype (trisomie, translocation, etc) que par la gravité du phénotype. En effet, de multiples graduations sont observées dans l'atteinte des individus : ceci est dû à une modulation par l'ensemble du génome, à la présence d'individus mosaïques, à l'importance du fragment de chromosome concerné dans les cas de translocation, etc.

Si la trisomie 21 est si importante, en terme de nombre d'individus atteints, c'est parce que c'est l'une des rares anomalies chromosomiques viables. Un dépistage prénatal (échographies, analyses biochimiques, voire caryotype, etc.) est ainsi mené lors du suivi d'une grossesse ; l'importance de ce dépistage (en particulier le choix de réaliser un caryotype) dépend de certains signaux d'alerte (âge maternel, antécédents, observations -clarté nucale et autres mesures à l'échographie- et analyses -dosages sanguins maternels en particulier).

"Figure 4 : Translocations de novo et translocations héritées.

Dans le cas d'une translocation héritée, celle-ci est présente dans le génome d'un des deux parents (ici le parent 1). Dans le cas d'une translocation de novo, elle n'est pas présente dans l'ensemble des cellules des parents, mais seulement dans quelques cellules : Ceci correspond à un évènement de translocation qui se produit peu avant la formation du gamète, par exemple pendant la gamètogenèse.".

http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents ... mie-21.gif

Je ne connaissais que la trisomie 21 de type non héréditaire.

Avez vous l'article ? Ne serait ce que le sous titre ???

Une substance contenue dans le thé vert réduit les symptômes neurologiques de cette maladie chez la souris.

Savez ce qu'est un symptome ? Savez vous ce que signifie guerrir d'une maladie ?

Connaisez vous la différence entre une toux et la grippe ?

c'est un début, j'ai jamais dit que ça allait être guéri demain

lol, déjà ce matin, y avait rien, fallait faire comme pour les maisons sur Mars, etc...

et ce soir, y a une piste de traitement...

Il n'y a aucun traitement curable pour un évènement génétique qui se produit avant la fécondation. Dans la quasi totalité des cas, le corps élimine naturellement les organismes atteints de malformations portant atteinte à la survie de l'espèce. Pour la trisomie 21, 6 trisomiques sur 7 meurent avant la naissance.

aucun traitement curable aujourd'hui.

devenez gavante.