La distinction entre les deux est bien faite oui (même si je ne dirais pas qu'une idéologie n'est pas une construction en soi objective).
A savoir aussi qu'une idéologie peut très bien s'appuyer sur des mentalités.
Mais du coup je ne dois plus bien le rapport avec le FN et l'ED.
Comme tu le proposes en début de thread et comme le dit Tocqueville, c'est une tentative de définition. Je ne dis pas que c'est stricto senso comme ça, mais que in fine ça pourrait l'être.
Je me repose sur: un Etat fort: la mise au pas des collectivités, l'administration par internet, le recrutement des hauts fonctionnaires patriotes,etc., comporte le risque de dissoudre les Français dans les institutions étatiques.
un nationalisme hypertrophié (bien sur, tu pourras me dire que tout est relatif, mais son exercice reste La Marque de fabrique du FN), la diminution des frontières idéologiques entre parti (forme nouvelle d'un antiparlementarisme, à mon sens, puisque l'UMPS est maintenant une oligarchie de voleurs et ne sont donc, par la même, plus des patriotes),
la peine de mort: les cours de justices européenne ne sont pas des institutions à visée coercitive. Leur moyen d'action est l'arbitrage, non la force, ni la sanction. On leur donne raison en dernier recours car, leur indépendance garantie un arbitrage impartial. Nous enlever cette possibilité d'arbitrage et laisser la classe politique dirigeante (les hauts fonctionnaires patriotes) libre de tout compte rendu, nous emmène, avec toute la bienveillance possible, vers un totalitarisme. Puisque la restauration de la peine de mort nous éjectera du second protocole de la PIDCP qui comprend les droits et libertés classiques qui protègent les particuliers contre les ingérences de l’État, comme le droit à la vie, l’interdiction de la torture, de l’esclavage et du travail forcé, le droit à la liberté, etc. Amincir les frontières d'un tel protocole n'est pas sans conséquences.
Le tout et j'en passe (car il n'y a pas que des conneries) constitue le socle de son idéologie. Ensuite les partisans, sympathisants, adhérents, bin, ils sont libres de choisir en fonction de leur mentalité ;)
Le Français lambda qui s'abrutie de travail, de TV ou des deux à la fois, n'en fera beaucoup de mesure, à cause du galvaudage des termes. Affecte négatif+manque de temps/énergie nous empêchent de faire des ponts. Ce n'est pas de leur faute, l'Etat s'emploie à maintenir les gens dans cet état de fatigue, d'urgence, de dépression. Alors, imagine ce que pourra faire un Etat fort...