MDR !!!
- On est prévenu entre 2 à 6 jours, maximum !
- Je veux bien une inspection surprise, mais alors (et je l'ai déjà dit au moins 3 fois sur ce forum) :
* L'Inspecteur arrive par surprise, et manque de bol pour lui, j'ai prévu un contrôle d'une heure. Que se passe-t-il ? Il rentre bredouille ? Même chose si j'ai prévu une séance d'écriture (comme cela m'est arrivé avec les 3e).
* Si on n'est pas prévenu, comment peut-on rendre alors tous les documents que nous devons rendre en Inspection ? A savoir : projet pédagogique de la séquence inspectée complet avec objectifs, supports, détails des séances, productions envisagées des élèves, traces écrites, le tout relié ; diagnostic de la classe prenant en compte le profil linguistique des élèves dans les différentes compétences. + le cahier de textes de la classe, mais bon celui là on le remplit au fur-et-à-mesure donc il y a juste à l'imprimer.
* L'inspection est suivie d'un entretien, donc cela veut dire que le cours suivant est annulé. Les élèves vont en permanence (ou sont libérés en fonction de l'emploi du temps). Il faut donc prévenir les parents de la non assurance du cours.
- Enfin, ce ne sont pas des notes sur 20. Et quand tu vois qu'ils ont des quotas, que le dernier qui passe peut avoir été meilleur que les autres, s'ils ont à la limite de leur quota la note sera moins élevée. Bref un truc bien dégueulasse.
- N'importe quoi, les textes stipulent simplement que "l'inspection doit être annoncée", il n'y a aucun délai maximum. Elle est annoncée au chef d'établissement, 1 mois à l'avance est la coutume. Après, le chef d'établissement peut faire chier et prévenir le plus tard possible. Les profs savent très bien quand ils sont "inspectables" et quand ils ne le sont pas. Ce sont eux qui demandent une inspection, qui n'a le droit d'arriver que toutes les X années (parce que c'est une promotion automatique. Si la note est baissée, l'inspecteur doit écrire un rapport monstrueux et avoir des justifications en béton, bref ça n'arrive jamais). Si un chef d'établissement leur colle une inspection "surprise" (le chef d'établissement demande une inspection pour le prof Machin, et le prévient 3 jours à l'avance), le prof n'a qu'à refuser. Il devient du coup éligible pour une inspection 3-4 mois plus tard, quand il aura eu le temps de préparer au moins un cours correct.
J'ai dû voir 4 ou 5 inspections dans ma scolarité, j'ai été systématiquement prévenu par le prof entre 3 et 1 mois à l'avance.
- L'inspecteur arrive,
* vous avez un contrôle. Et alors ? Vous l'annulez, y a inspection. Ca arrive suffisamment rarement pour reporter un contrôle. Me dites pas qu'annuler un contrôle c'est un acte incroyable qui doit être validé par le conseil constitutionnel.
* Tout ce que vous citez peut être fait à posteriori. C'est ce genre d'arguments pourris que les syndicats ont officiellement utilisé pour négocier l'obligation de l'annonce, et transformer l'inspection en simple validation. Officieusement, ils ont juste réussi à le faire parce que tous échelons administratifs de l'EN, du ministre au grouillot, sont des lâches sans aucune conscience pro qui n'en ont rien à faire ni de l'éducation des jeunes ni des deniers publics et qui ont préféré reculer sur tout que risquer des conflits.
* Hahahahaha. Parce que les profs ont l'habitude de prévenir quand le cours saute ? Quasiment jamais vu. J'arrivais devant la salle, y avait pas le prof, on allait en perm ou on se tirait. Il n'y aucune obligation de prévenir qui que ce soit, les élèves vont en perm comme si le prof était malade ou avait décidé d'aller jouer au flipper, point barre.
- Oui, c'est justement ça qu'on critique. C'est plus une inspection, c'est une validation automatique. La compétence du prof est le dernier critère de la note, derrière les quotas, l'ancienneté, l'éloignement géographique, la situation familiale, les divers handicaps, et tutti quanti.
Et il me semble l'avoir dit. Mais tu dois aimer qu'on le dise et redise, je ne vais pas te faire ce plaisir, je l'ai déjà dit X fois sur ce forum. Les mauvais profs il y en a, oui ! Mais ce n'est pas la majorité !!!
Ca se débat, et de toute façon ni vous ni moi n'en savons rien. Nous, on constate juste qu'il y en a trop. Et que rien n'est fait contre.
Sauf que quand on propose l'aide aux devoirs à ceux qui ont des difficultés et dont les parents ne peuvent pas les aider, en général ce sont eux qui foutent le bordel en aide aux devoirs ou qui refusent de travailler.
Si c'est fait en classe, c'est pas un devoir à la maison. Le devoir doit être d'un niveau proche de ce qui a été fait en cours, l'élève est sensé pouvoir le faire tout seul. S'il ne le fait pas, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas votre problème, c'est celui de l'élève et éventuellement de ses parents ou de ses proches. S'il ne le fait pas et que son niveau décroche, il doit se faire orienter vers quelque chose de moins intellectuel. C'est son problème.