c'est la vérité
Et les collègues se sont partagé les copies du brevet blanc. En Français, en dictée, 29 0/6 sur une 38 copies. C'est la faute des profs ??? Je peux vous garantir que les règles de grammaire, orthographe, conjugaison sont vues et revues tous les ans en cours. Par contre, elles ne sont pas apprises à la maison, et les sms font du mal. "t'en" au lieu de "tant", "se" au lieu de "ce", où et ou mélangés, et/est aussi, à/a, ont/on, et des fautes que tu n'imagines même pas.
Brevet blanc d'histoire, beaucoup de connaissances. Les cours ont été faits, mais pas appris pour beaucoup. Bizarrement, quand les cours sont appris, les élèves réussissent.
Problème d'ortho : 1ere cause méthodes globale et semi globale , avec frd conneries monumentale comme la dictée préparé par exemple .
2éme cause epparpillement de l'enseignement au détriments des bases .
3 ème : Formation et niveau des instits en chute libre .
4 ème : Abandon quasi complet des exercices de base , dictée question (grammaire) , rédaction .
5ème : l'environement actuel et certain nouveau outils .
Donc les profs ne sont pas totalement exonéré . De plus le principe de l'école répiblicaine c'est de donner la mème chance à tout le monde et donc ce n'est pas à la maison et avec les parents ou les profs particuliers que les choses doivent s'aquerir . Sinon c'est la selection par le niveau social .
La méthode globale, il y a longtemps qu'elle n'est plus utilisée.
La formation des enseignant a été supprimée en 2008. Les profs de Français de mon établissement enseignent depuis bien plus longtemps que moi donc ont eu la même formation que moi.
Pourtant quand je regarde le cahier des mes 6e, en Français, (puisque j'ai remplacé ma collègue quelques heures lors de son opération), les exercices de bases, les rédactions et les dictées ils en font ! D'ailleurs, c'est une classe avec une majorité d'élèves sérieux, avec une majorité de parents derrière leur enfant et avec l'enseignant (pas contre lui), et bizarrement ils ont de meilleurs résultats que les autres, que ceux dont les parents contestent les punitions ou autres...
Mais je le redis, en primaire j'avais 1h15-1h30 de devoirs tous les soirs quand j'étais élève, et mes parents me les faisaient faire. Aujourd'hui, s'ils ont 20min à faire c'est le maximum, mais certains parents vont jusqu'à dire aux instits "vous savez que dans la loi vous n'avez pas le droit de donner de devoirs écrits"...