Une question simple et pragmatique qui n'est presque jamais abordée en philosophie telle qu'elle est enseignée au lycée, et pourtant bien des gens qui jugent avoir " raté " leur vie agissent en conséquence et finissent par se suicider, avec plus ou moins de succès, ou tentent d'oublier leur " échec " par la consommation déraisonnable de boissons alcoolisées.

Donc quels sont selon vous les critères d'une vie réussie ?

L'argent ? la célébrité ? les conquêtes ? avoir fondé une famille stable ? le bonheur ? la reconnaissance ? autre ?

Je pense que la notion de réussite est spécifique à chacun.

Pour l'un se sera être riche, pour l'autre avoir des enfants, pour le troisième être célèbre...

Pour moi, c'est simplement être heureux... et c'est vachement dur, par les temps qui courent !!!

De ce que je constate autour de moi, la plupart des gens considèrent que leur vie est un échec si elle n'est pas conforme à ce qu'ils en espéraient étant "jeune".

Et ce, même si ils espéraient des trucs délirants ou stupides.

De ce que je constate autour de moi, la plupaty des gens considèrent que leur vie est un échec si elle n'est pas conforme à ce qu'ils en espéraient étant "jeune".

"Réussir sa vie, c'est aller au Spring Break et mettre le temps sur pause."

Pour réussir sa vie il faut une chemise bien blanche, sans faux col ...

"Réussir sa vie, c'est aller au Spring Break et mettre le temps sur pause."

En substance, oui, c'est l'espoir de beaucoup.

Ca marche pour ceux qui en ont les "moyens" (physiques ou financiers), puis ils vieillisent, comme tout le monde. Autant dire que beaucoup sont décus.

Perso, j'ai toujours trouvé pathétique les gars (et les filles) de 30 balais et plus qui tentent de se comporter comme si ils en avaient 20 (ou 15).

De ce que je constate autour de moi, la plupaty des gens considèrent que leur vie est un échec si elle n'est pas conforme à ce qu'ils en espéraient étant "jeune".

Une enfance et une adolescence nourrie à la société du spectacle, où tout paraît facile, brillant et surtout du, ne peut que créer une génération d'adultes puérils, frustrés et aigris. La plupart finissant petits employés de services au sein d'une machinerie productiviste sans réelle finalité. Quand ils ne finissent pas tout bonnement chômeurs et assistés.

Dans ce cadre là, comment ne pas s'étonner du nombre de drogués aux stupéfiants et aux anxiolytiques. Ce ne sont pas les gens qui sont schizophrènes c'est la société elle même, entre l'image qu'elle présente au travers des médias(excitante, animée, émancipatrice) et ce qu'elle est en réalité(morne, grise et sans aucun sens).

Pour réussir sa vie il faut une chemise bien blanche, sans faux col ...

:

Avoir une Rolex avant 50 berges.

Une question simple et pragmatique qui n'est presque jamais abordée en philosophie telle qu'elle est enseignée au lycée, et pourtant bien des gens qui jugent avoir " raté " leur vie agissent en conséquence et finissent par se suicider, avec plus ou moins de succès, ou tentent d'oublier leur " échec " par la consommation déraisonnable de boissons alcoolisées.

L'argent ? la célébrité ? les conquêtes ? avoir fondé une famille stable ? le bonheur ? la reconnaissance ? autre ?

Être propriétaire a 42 ans.

vivre bourgeoisement.

Niquer.

Plutôt ne pas s'être fait trop niquer.

"Sabrer et ne pas se faire sabrer", Paul Veyne.

Être propriétaire a 42 ans.

Tant qu'on a pas payer la dernière traite la maison appartiens au banquier.

Avoir une Rolex avant 50 berges.

Pour avoir eu ma première Rolex avant 40 ans, j'en ai pas conclu que ma vie était réussie ! ;)

Je pense que la notion de réussite est spécifique à chacun.

Pour l'un se sera être riche, pour l'autre avoir des enfants, pour le troisième être célèbre...

Pour moi, c'est simplement être heureux... et c'est vachement dur, par les temps qui courent !!!

pour une fois je suis d'accord avec vous...

par contre etre heureux c'est un mot très vaste et très flou à la fois ..

A mon avis la réussite de sa vie dépend de la notion de chacun de la réussite. Du moment qu'on soit heureux...

Etre heureux, pour beaucoup, c'est posséder des richesses matérielles.

Il faut absolument lutter contre ce préjugé, et inculquer aux classes les plus modestes qu'elles peuvent trouver le bonheur dans l'effort, le travail et l'espoir.