On se comprend très bien, votre mépris se situe dans la hiérarchie entre les savoirs qui vous amène à penser que l'instruction générale est préférable à l'apprentissage et que repousser ad nauseum l'entrée dans la vie active est préférable a celle de se lancer rapidement dans la vie. Que vous considériez que commencer un apprentissage a quatorze serait un destin peu enviable en découle et procède de votre mépris du savoir faire artisanal et de la classe ouvrière.
Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le déroulé?
Ah oui je préfère des ouvriers un minimum cultivés qui puissent penser par eux même. En effet. Je n'ai pour autant aucun mépris pour le travail manuel, justement je ne veux pas qu'il soit dévalorisé en y mettant tous les déchets scolaires comme c'est le cas aujourd'hui. Mais il est clair qu'on a fait une belle bêtise en mettant les gamins à l'école, ils étaient beaucoup plus efficace à bosser dès 8 ans dans les mines et les usines. ça c'est le respect de la classe ouvrière façon sinistrevent.
Opinion parfaitement digne du rebelle de bas-étage venu du milieu bourgeois qui ne considère de "culture" que par le biais de la sacro-sainte éducation nationale.
J'apprécie notamment le "Ouvriers un minimum cultivés qui puissent penser par eux même", on y retrouve et l'écœurante théorie de l'avant-garde marxiste et la condescendance bourgeoise ... Merveilleux, vraiment.
Je passe même sur votre confusion entre Ouvrier non qualifié et artisans, mais non, bien sûr chez vous, pas la moindre idée.
C'est tellement vous que, même en vous défendant vous dégoulinez d'idées reçus et d'images d'épinal .
Vous connaissez les compagnons du devoir? Vous savez depuis combien de siècles ça existe? Vous savez quels valeurs ils véhiculent? Avez-vous même la moindre idée, justement, de leur rapport au savoir? Non, vous n'en savez rien car vous n'êtes qu'un petit bourgeois en mal de rébellion qui ne connait strictement rien ni au milieu ouvrier, ni au travail d'usine et qui, en bon branleur d'étudiant se considère supérieur a quiconque n'ayant pas son bac.
Si vous saviez a quel point vous êtes une caricature. Prenez votre carte au PS finalement, vous êtes taillés pour.
Sinistrevent ? Merci !