Par imagerie cérébrale... Tiens, tiens !!... :
Pardon, le : c'est pas sympa de ma part ! :
SM
PS: moi, je n'en veux à personne et surtout pas aux chercheurs.
Que tu n'y crois pas reste ton droit, mais c'est avant tout ton choix. Comme tout esprit humain, tu restes, comme nous tous, une articulation entre la biologie et la culture.
"L'imagerie cérébrale" peut te donner un aperçu interprété des conséquences physiologiques consécutives à la foi, chez une personne.. (et encore, je doute de cela).. Mais en aucun cas, elle ne te permet "d'observer la foi"...
Faut pas tout confondre !
La foi n'a rien à voir avec une quelconque entité biologique ou culturelle... Elle transcende les concepts... Elle n'est pas relative !
SM
Tout prend du sens lorsque la comparaison entre croyants et non croyants ce fait. Les progrès de l'imagerie cérébrale et de la cartographie du cerveau sont très poussés. Aujourd'hui des applications telles que la commande de prothèses par des tétraplégiques juste par le truchement de la pensée et d'une interface informatique existent. Ces mecs peuvent de nouveau marcher, car on sait qu'elles fonctions du cerveau nous fait marcher et qu'elles fonctions nous fait penser que l'on marche, ainsi que celles différenciant la marche et l'idée de la marche. Lourdes n'a qu'à bien se tenir ;)
Je comprend que ça puisse te titiller parce que ça pourrait remettre en cause ta foi, mais ce n'est pas le propos. Ce que tu ressens existe, puisque tu le ressens. Personne ne le remet en cause. Mais n'en doute pas, le cerveau n'est qu'un système de traitement de l'information (je force un peu la caricature), de tes sensations, de ton ressenti, et la foi passe par le cerveau. Peut être est ce ainsi que Dieu nous à voulu?