T'as vraiment aucune idée du cout de la recherche :
La recherche cherche ce qui lui est profitable, et délaisse ce qui ne rapporte pas, est-ce logique comme comportement humain, est-ce viable pour tous, si un de tes gosses avait une maladie orpheline, tu ferais moins le malin en défendant ceux qui laissent crever la catégorie des malades qui ne rapporte pas à la science.
Le monde est formaté par l'argent, imposant des règles totalement débiles aux êtres qui vivent sous le règnes des financiers, des riches, des élites, qui décident qui doit vivre et qui doit mourir, sont-ils saint d'esprits, non, ils sont aveuglés par leur propre invention de pacotille, l'argent, tout ceux défendant le principe actuel sont des fous épargnés par les misères, les désastres, heureux de vivre financièrement sous la torture d'une vie insipide tournant autour du billet vert ...
Et toi, grand naif, tu viens me causer du cout de la recherche ... et le cout de la vie sur terre, ça te parle, hein ? non, t'es pas touché, pas concerné, toi, ça va, les autres, tu t'en branle, tu connais pas de malade concerné, moi non plus, mais je pense aux autres, à tous les autres, je ne suis pas partial.
Les réactifs, le salaire des chercheurs, les outils informatiques de traitement des donnés, la recherche bibliographique, les laboratoires en eux même, les machines, les souches, les essais cliniques, la sécurité...ça a un cout qui est tout sauf négligeable que ça te plaise ou non.
Et crois moi que je suis assez concerné par ces problématiques. Quand je vois une vache souffrir à mort et que je n'ai sous la main que des AINS pour soulager sa douleur sans la tuer parce qu'il n'y a aucune étude de la morphine (parce que personne ne veut la financer) sur les bovins croit moi ça très mal au coeur. mais voilà je n'ai pas plusieurs dizaines de millions (parce que c'est de ces sommes là au moins dont on parle) pour pouvoir financer de tels études.
La finance tue la vache, elle ne rapporte pas, pourquoi vouloir continuer un système totalitaire basé sur le fric, puisque cela apporte son lot de malheur.
Les chercheurs sont eux aussi esclaves d'un système totalement injuste, inapproprié, sectaire, l'argent n'allant que vers l'argent, les chercheurs cherchent ce qui rapportera à ceux qui investissent, ils sont les donneurs d'ordres.
Sans fric, aucune limite aux recherches, enfin libre, mais non, le fric domine, et veut que cela rapporte, dans des domaines sélectionnés par eux mêmes, en fonction de nombre de cas, plus les cas sont nombreux, plus ils cherchent, comme pour la grippe ... par exemple.
Doit-on baisser la tête et suivre le système en place, ou lever la tête pour virer le système en place, dans l'optique de rendre le monde plus juste.