Bonjour,
Ayant un pied dans le milieu des tests préclinique, je suis d'accord avec le fait que le monde de la santé n'est pas tout rose. Mais, comme beaucoup de choses en ce monde, il n'est pas tout noir non plus. Si les entreprises pharmaceutiques sont si riches, c'est qu'elles brassent beaucoup d'argent. Il y a une semaine, j'ai du payé mes médicaments de ma poche ( problème de sécu), j'en ai eu pour presque 100 euros pour 3 médocs basiques (corticoïdes). Vous me direz : c'est que tu bénef pour eux! He bah non! Car les entreprises doivent payer : les tests avant mise sur marché, les laboratoires qui le fabriquent, l’emballage stérile ... etc.
Pour vous rendre compte avec quelque chose que tout le monde connais, un clavier d'ordinateur en bloc opératoire vaut 100 euros car il faut le traiter pour qu'il soit stérile et tout, puis le désinfecté chaque semaine. Il en va de même avec les médicaments. C'est sûr que, pour certain, l'aspirine est un comprimé "magique" qui soigne le mal de tête, mais en réalité, c'est un composé chimique qui est réalisé en milieu stérile, mis en emballage stérile, entreposé dans des conditions particulières... etc. Et tout ça a un prix qui est énorme. Donc oui les entreprises pharmaceutiques gagnent beaucoup d'argent, mais elle en dépense tout au temps.
Pour en revenir au cancer, c'est une maladie difficile à soigner, le seul moyen actuel pour aider les personnes atteintes est de supprimer les défenses immunitaires afin qu'elles se reconstruisent d'elles même (par chimio et radiothérapie). Mais ça ne marche pas à tous les coups donc c'est sûr que c'est plus frustrant que le traitement du rhume par exemple.
EN RÉSUMÉ , les entreprises pharmaceutiques gagnent beaucoup d'argent, mais en perdent également beaucoup. Seules les entreprises les plus grosses sont très fortunées, les plus petites sont, elles, en difficulté. Pour le cancer, le traitement est difficile et la recherche fait tout pour le simplifier, mais ce n’est pas facile. La première entreprise à trouver ce remède gagnerait le jackpot (alors dire que personne ne cherche à guérir le cancer est faux).
Je pense que, en France, personne ne se rend compte que le médicament est quelque chose de particulier; personne ne se rend compte du prix de ses médicaments (vu que la sécu paye). Le pharmacien devrait peut-être dire le prix. Puis pour finir, je trouve ça très immoral de dire "je hais les entreprises pharmaceutique" et être bien content de prendre son smecta quand on a la gastro (et oui, on peut en mourir).