Gagner de l'argent n'est pas un crime surtout si on fait quelque chose d'utile et qu'on y met de la conscience professionnelle.
Gagner de l'argent sur le dos des malades ... en prescrivant des années de traitements qui rapportent surtout à ceux qui les fabriques en sachant très bien conserver le malade dans un état demandeur de médication ...
Certes, mais au début des années 1970, quand on trouvait un cancer à quelqu'un, on évitait souvent de lui dire parce que c'était incurable et que la mort n'était plus qu'une question de mois.
Aujourd'hui, on lui annonce sa maladie en face et force est de constater qu'il y a des traitements qui fonctionnent et parfois même très bien!
J'en conclus que tous les laboratoires ne sont pas des charlatans, loin de là.
En attendant, autour de moi, j'ai constaté quelque chose. Certains se découvrent un cancer à un stade peu avancé, genre une petite tâche au poumon, au sein, peu importe où, et là, la chimio permet de vivre de nombreuses autres années, ça vaut le coup.
Mais le nombre de fois où j'entends que le cancer est à un stade avancé (surtout chez les personnes âgées), qu'il faut retirer un vrai morceau d'organe, voire l'organe tout entier et qu'ensuite, on verra l'évolution ... A tous les coups, c'est trop tard. On maintient alors le malade dans un état difficile (car bon sang, il déguste pendant ce temps, et psychologiquement derrière, sa famille aussi) et puis tout ça pour quoi ? Ben les chrysanthèmes à la fin quand même, au bout de quoi, 2 ans ? ... Ne valait-il pas mieux en finir dignement plus tôt.
Récemment, j'ai une amie qui n'avait pas revu son frère depuis des années, et il s'est invité pour les Fêtes, amaigri, dans un sale état. Il est mort 2 mois après. Il était en stade terminal d'un cancer qu'il n'a pas voulu soigner. Finalement, je trouve que c'est lui qui a raison. Et il avait la quarantaine, ou la cinquantaine, je ne sais plus, en tout cas, pas si vieux quoi. Pourquoi aller souffrir à l'hosto dans l'espoir d'une guérison qui n'existe pas dans ce cas là.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des personnes qui ont une tumeur importante et qui en réchappent sans récidive ? Personnellement, je n'en connais pas dans mon entourage ...
Et effectivement, les médecins savent parler aux patients pour qu'ils s'accrochent, et la famille a bien du mal à accepter aussi que leur proche parte plus tôt que prévu, alors ils s'accrochent aussi.
Alors à moins de détecter des petites tumeurs et de les traiter à temps avant que ça n'empire, je n'ai pas l'impression que la chimio soit réellement efficace. ça retarde juste l'échéance. Est-ce une solution ?
Ils font des tests sur nous, juste pour s'améliorer, c'est clair. Peut-être que c'est utile. Il n'empêche que je n'aimerais pas être pris pour un cobaye ... Je vais même me la jouer égoïste, mais j'imagine qu'un jour un médecin m'annonce un cancer avancé, je pense que je le cacherai à mes proches, autant que possible. On m'en voudra certainement sur le coup, mais je suis sure que c'est mieux que de subir la maladie de l'autre ... mourir dignement ...
Je suis sure aussi que là également il y a des économies à trouver pour la sécu ... mais là, je sens qu'on va le prendre mal sur le forum. Tant pis ...