Les seules choses que l'Eglise peut changer ce sont des questions disciplinaires (mariage des prêtres, la situation des divorcés remarié etc)
En effet ! Je crois que les non-cathos sont " à côté de la plaque". Je me demande d'ailleurs pourquoi ils accordent tant d'intérêt à la personnalité du prochain pape ?Les non cathos, c'est à la fois vague et englobant.
Pour ma part, et bien qu'athée, je considère le Pape comme étant à la fois :
un chef d'état,
un diplomate,
un guide,
une figure représentative du catholicisme,
un directeur de conscience,
un séculier de l’Église et à ce titre ancré dans son époque et donc apte à définir son église par rapport au siècle et à la société (même si je sais qu'au sein des catholiques, il y a débat dans lequel je ne rentrerai pas, par méconnaissance du "fait catholique"),
un homme a priori sage et brillant,
un garant de la paix,
une survivance du passé qu'il convient d’observer (contradictoire avec son coté séculier)
Il y a du vrai dans tout ce que vous dites... et effectivement vous semblez bien en savoir plus sur le Pape que beaucoup d'autres ...
Mais la première fonction du Pape c'est d'être le pasteur et gardien Infaillible du troupeau que Dieu lui a confié.
L'Eglise a le dépot de la Foi c'est à dire l' "exclusivité" de l'interprétation des Saintes Ecritures et le Pape est le garant de ce dpot.
A ce titre il est rigoureusement Infaillible sur la Foi et le mœurs, tant dans sa fonction de Pape qu'en tant que "docteur privé". Il est assuré de ne pas pouvoir tomber dans des erreurs contre la Foi.
Il peut être pécheur voir scandaleux, il restera Infaillible.
Pa contre il n'est justement pas tant "séculier" que cela en ce sens qu'il ne peut pas adapter la Foi aux mœurs du siècle. Ni même décréter n'importe quelle pastorale n'importe quelle façon de propager la Foi. C'est ce qu'on fait les modernistes en ramenant la Foi à un cirque puis en usant de relativisme.
Demander à n'importe quel prêtre ou éveque moderne ce qu'est l'enfer. Comparer avec ce qui était enseigné il y a 100 ans. Rien à voir