Il faut s'entendre sur le terme « évolue ». Une précision est aussi une évolution. A partir de là, on peut sans aucun problème parlé d'évolution concernant la Tradition. Par exemple sur les musulmans, l'Église les a qualifiés « d'infidèles », on a vu Pierre le vénérable de Cluny les qualifiait d'« hérétiques » etc.
aujourd'hui, on parle d'une « autre religion » et je crois, pour certains, une « religion sœur ». A partir de là, comment peut-on affirmer que la tradition n'évolue pas.
De même, sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux, on a vu l'Église tout à fait officielle promettre le paradis à qui mourrait au combat contre l'infidèle musulman. Ce n'est pas un homicide mais un malicide. C'est ce que professait l'Église tout à fait officielle. Le moins que l'on puisse dire c'est que les positions ont radicalement changé.
On pourrait assez aisément multiplier les exemples par exemple pour le cas des indulgences, il y a plein d'autres exemples. Je peux, Joanni, de les fournir quand tu veux. Je crois que tu as compris, comme Édouard Marie, que la Tradition évolue bel et bien.
Je confonds avec quoi ?
Les pratiques sur le terrain ? Pas du tout.